« C’est rare que des scooters passent ici. Une fois, j’en ai vu un et je l’ai engu… ». Croisé ce lundi 7 avril, au square Antoine de Saint-Exupéry, ce riverain se disait ignorant de l’affaire qui, la veille, a eu pour théâtre cet espace public de Colomiers, près de Toulouse.
Il percute l’enfant dans le square
Avec son aire de jeux pour les plus petits en plein centre-ville, à un jet de pierre de la mairie et du commissariat, le site est prisé des familles. Certaines d’entre elles l’avaient investi, dimanche, pour profiter d’une journée quasi estivale. Mais c’est une scène à la fois révoltante et choquante à laquelle les témoins ont assisté.
Selon une source policière d’Actu Toulouse, un enfant âgé de 11 ans qui faisait du vélo dans le parc a été percuté par le pilote d’un scooter circulant dans les allées. « Un lieu totalement inadapté à cette pratique », s’agace une source policière d’Actu Toulouse. La jeune victime était projetée à terre.
Le pilote assène un coup de casque au père
« Son père s’occupait alors de son autre enfant et n’a pas été témoin de l’accident. C’est le petit qui est venu rapporter l’incident », confie une enquêtrice. Furieux et inquiet pour l’état de santé de son fils, le père a décidé de venir au contact du pilote du deux-roues. Sans doute pour qu’il assume ses responsabilités et ne prenne pas la tangente. Mais la confrontation a dérapé.
C’est là que l’accident initial s’est doublé d’une agression. Loin de faire profil bas, le mis en cause a riposté physiquement. « Il a porté un coup de tête au visage du papa », précise notre source. Avant de fuir les lieux.
« C’est plutôt calme, ici… »
« C’est plutôt calme, ici », assurent trois mamans qui découvraient, ce matin, l’agression de la veille. Elles évoquent toutefois la présence d’un scooter dans le square, « les dimanches, vers 11 heures-midi ». Sans savoir s’il pourrait avoir un quelconque lien avec cette affaire.
Les deux victimes ont été prises en charge par les secours. Si l’enfant serait légèrement touché – « il souffre d’une blessure au visage » – son papa, un homme de 56 ans, doit composer avec « une dent cassée ». Ce dernier a déposé plainte pour violences auprès du commissariat de Colomiers.
Ce lundi, la police recherche toujours activement le pilote du scooter pour l’auditionner sur les faits. L’enquête de voisinage et les images de vidéo-protection devraient concourir à l’identifier.
(Avec Marie Lamarque)
Source link