Home Sports Près de Pont-Audemer, la grande régate de bateaux en carton « la Cartonn’rit »...

Près de Pont-Audemer, la grande régate de bateaux en carton « la Cartonn’rit » est de retour

16
0


Unique en Normandie, la grande régate de bateaux en carton, la Cartonn’rit, est de retour à Toutainville (Eure), près de Pont-Audemer. La seule course nautique qui se termine inéluctablement en désastreux et très attendus naufrages ! Une belle fête où tous les bateaux coulent normalement. Rires et bonne ambiance sont garantis.

Les premières éditions de 2022 et 2023 ont été couronnées de succès : de magnifiques bateaux, une centaine de pirates, petits et grands, tous marins d’un jour, prêts à en découdre. La météo ensoleillée, une organisation parfaite des bénévoles du club nautique de Toutainville (CNT), et les nombreux spectateurs avaient fait le reste !

Pour susciter l’impatience et l’envie, nous avons décidé d’organiser cette course tous les deux ans. L’attente est grande et les candidatures sont nombreuses. Nous avons hâte d’être le 6 juillet.

Jean-Marie Nédeau, président du CNT et organisateur
Les inscriptions à la prochaine Cartonn’rit se terminent le 20 juin.  ©Rayan Photographie

Cette épreuve est ouverte à tous. Il suffit de construire un bateau en carton, de le décorer, de se déguiser et de venir faire chavirer les autres embarcations. Petits et grands peuvent participer. Il est possible de participer en famille, entre amis, entre collègues… Les équipages peuvent représenter une famille, un collège, un lycée, une classe, une entreprise, un service, une association…

Vidéos :

La suggestion de Jean-Marie Nédeau : « Faites deux équipes, motivez vos cousins, vos collègues, votre concurrent, vos amis ou vos ennemis préférés, et nous organiserons le combat naval entre vous. Sur l’eau, pas de quartier ! Tous les coups sont permis ! Nous fournissons même les pistolets à eau ! »

Cartonn'rit
Il n’y a pas d’âge pour participer à la Cartonn’rit.  ©Rayan Photographie

Inscriptions avant le 20 juin

Construisez un beau bateau 100 % pur carton. Le bateau, son capitaine et son équipage doivent être inscrits avant le samedi 20 juin 2025. L’équipage peut être de 1, 2… 8 personnes maximum. Le bateau doit être décoré, et les marins, costumés. L’ensemble doit porter un très joli nom. Le Grand Pacha est impérativement majeur, c’est le big boss de l’équipe. Il ou elle se charge en particulier de l’inscription, des papiers de bord et de la logistique. Le Grand Pacha doit s’assurer que tous les membres d’équipage savent nager. Le capitaine de bord fait régner l’ordre à bord afin d’éviter toute tentative de mutinerie.

Cartonn'rit
Seule consigne : chaque embarcation doit être construite à 100 % en carton.  ©Rayan Photographie

La construction du bateau

Il n’y a aucune limite de taille, de forme ou d’épaisseur. Tout est possible, imaginable ou inimaginable ! Il existe de nombreux tutos sur Internet. Récupérez des cartons d’emballage et grattez-vous la tête. Un conseiller technique du CNT peut vous venir en aide. Pour les plus sceptiques, un bateau en carton bien construit peut flotter près de 15 bonnes minutes, avec trois ou quatre personnes à bord. Le club nautique prêtera les gilets et les pagaies et bien sûr, assurera la sécurité nautique.

Nouveauté 2025 : le CNT peut fournir un bateau en carton, en kit, qui peut servir de base à votre construction navale.

Les trophées sont nombreux : la meilleure construction navale, du plus bel ensemble, bateau et équipage, la meilleure ambiance, la plus longue distance parcourue ou le plus longtemps à flot. Sans oublier, le plus couru de tous, celui du plus beau chavirage. Enfin, bien sûr, le couronnement ultime : le grand prix « Tout-en-Carton » de la meilleure moyenne générale. Jean-Marie Nédeau rassure les participants : « De toutes les façons, tout est truqué. Les juges sont corrompus et loin d’être impartiaux. Plus vous êtes nuls, et plus vous avez de chances de gagner ! », plaisante-t-il.

Comme à chaque occasion, le CNT soutiendra l’association le CHENE qui agit pour la protection de la faune sauvage, et celle de la Société nationale de secours en mer (SNSM), partenaire du club depuis de nombreuses années. Les deux associations viendront présenter leurs actions. Un don leur sera remis en fin de journée.

Comment s’inscrire à la Cartonn’rit, dimanche 6 juillet, à Toutainville ? Tous les renseignements sont disponibles en écrivant à l’adresse suivante [email protected]. Les frais d’inscription sont de 15 € par bateau. Au cours de la journée, le CNT prévoit des animations et des démonstrations de sports nautiques.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here