Home Faits Divers Près de Nice. Son chien tué par balle en pleine promenade, son...

Près de Nice. Son chien tué par balle en pleine promenade, son corps criblé de 100 projectiles

34
0



Triste histoire dans l’arrière-pays niçois. Lundi 17 février, un chien-loup nommé Aslan et âgé de 7 ans a été tué par balle en pleine promenade avec sa maîtresse sur la commune de Peille, à 25 kilomètres de Nice (Alpes-Maritimes), rapporte Nice-Matin.

C’est après avoir entendu plusieurs coups de feu que l’Azuréenne a découvert son animal de compagnie mort. Le tireur est toujours recherché.

« J’ai entendu un coup de feu puis mon chien hurler »

Aslan était un chien-loup tchécoslovaque et avait 7 ans. Il a tué par arme à feu en pleine balade de forêt à Peille, aux alentours de 17 h, ce lundi 17 février. Avec sa maîtresse, ils venaient ici une fois par semaine.

« J’ai entendu un coup de feu puis mon chien hurler. J’ai alors crié son nom. Une seconde détonation et un hurlement encore plus fort. Et puis, plus rien… », raconte Sandrine, sa propriétaire, à nos confrères. Elle l’a retrouvé mort 20 mètres plus loin, localisé grâce à un traceur GPS.

L’auteur des tirs a pris la fuite et n’a pas été retrouvé depuis. Après plusieurs examens radiologiques, il a été constaté plus de 100 projectiles de plombs dans le corps de l’animal.

Vidéos :

La fondation 30 millions d’amis la soutient

Interrogé par Nice-Matin, le vétérinaire en charge du rapport sur la mort d’Aslan explique : « Le thorax et l’abdomen ont été particulièrement impactés. Mon hypothèse, puisqu’on n’a pas pratiqué d’autopsie, est qu’un plomb a touché et percé un gros vaisseau sanguin provoquant une hémorragie immédiate ».

Sandrine a déposé plainte à la gendarmerie dès le lendemain des faits, selon le journal local. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes. Les tirs pourraient être l’œuvre d’un chasseur ou d’un braconnier, d’après elle.

La fondation 30 millions d’amis a annoncé se constituer partie civile si un procès se déroule. Selon eux, la maîtresse d’Aslan avait déjà reçu des menaces par des chasseurs. « Un jour, un chasseur m’a alpaguée et m’a dit ‘si on voit ton chien, on le bute’», aurait-elle affirmé.

La chasse est fermée depuis le 12 janvier 2025

Dans les Alpes-Maritimes, la chasse est fermée depuis le 12 janvier dernier. Et si le tireur avait confondu Aslan avec un loup ? La préfecture autorise le « prélèvement » de loups en nombre limité et délivre des autorisations pour cela. Mais en ce mois de février, aucun arrêté n’a été publié en ce sens, la période de prélèvements se situant plutôt en mai ou en été.

Toutefois, la chasse à la plume est ouverte jusqu’au 28 février. La chasse à courre fermera, elle, le 28 mars.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here