jnews.fr

Près de Marseille. Une trentaine d’arbres arrachés, un phénomène météo « hors normes »



Des troncs arrachés, qui n’ont pas résisté à la violence du vent. Ce lundi 27 janvier 2025, dans la soirée, une trentaine d’arbres sont tombés, soufflés par des « microrafales » dans plusieurs communes de l’ouest des Bouches-du-Rhône, près de Marseille.

Un phénomène qui n’a pas fait de victime mais qui se révèle très inhabituel à cette période de l’année. Il était lié à une cellule orageuse « hors norme » pour la saison, selon l’expert météo Paul Marquis.

« Des dégâts équivalent à ceux d’une tornade »

Les mêmes très violents coups de vent, au-delà des 90 km/h, voire plus par endroits, ces « microrafales » ont arraché des arbres dans les communes de Tarascon, Barbentane, Saint-Etienne-du-Grés, Rognonas, Graveson et aussi Paradou. Ces incidents n’ont pas fait de victime ni de dégât structurel mais une cinquantaine de foyers ont été privés d’électricité.

« Nous avons eu affaire à de fortes rafales très localisées, des cisaillements, qui peuvent faire des dégâts équivalent à ceux d’une tornade, dans tout le secteur des Alpilles », explique le météorologue pour la Météo du 13 à actu Marseille.

Vidéos :

En lien avec la tempête Herminia

Et le phénomène est vraiment inhabituel pour la saison, confirme-t-il. « Lundi soir, nous avons eu une arrivée brutale d’un front froid, directement en lien avec la tempête Herminia, qui a rencontré la douceur du week-end, avec des températures jusqu’à 18 °C. Ce qui a provoqué un conflit de masse d’air et donc des cellules orageuses totalement hors saison pour une fin janvier », détaille encore Paul Marquis.

Une situation déjà vue en mars dans la région, mais encore jamais aussi tôt dans l’année, selon le fondateur d’E-Meteo Service. Et pour lui, c’est certain : « C’est un signe de plus que le climat est en train de changer ».



Source link
Quitter la version mobile