Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février, un homme âgé de 34 ans a été abattu dans sa voiture, stationnée devant chez lui à La Ciotat, près de Marseille (Bouches-du-Rhône), apprend actu Marseille, auprès du parquet, confirmant une information de BFM Marseille Provence. Il a été tué de plusieurs balles en pleine tête.
Déjà condamné dans plusieurs affaires, dont une liée à des produits stupéfiants, l’homme avait échappé à une précédente tentative d’assassinat.
Voici les éléments connus à ce stade.
Un homme « originaire de Marseille »
Il était environ 4 h du matin, ce dimanche 23 février, lorsqu’un homme âgé de 34 ans a essuyé une salve de tirs mortels alors qu’il était au volant de sa voiture, moteur allumé, à La Ciotat. Au moment des faits, le véhicule était stationné à l’extérieur de son domicile, du côté du chemin de la Pépinière. Le ou les auteurs ont pris la fuite.
La victime a été touchée à plusieurs reprises à la tête, ne lui laissant aucune chance de survie. Sur Facebook, le maire LR de La Ciotat Alexandre Doriol-Kasmadjian précise que le trentenaire était « originaire de Marseille » et qu’il ne s’était installé que « depuis peu » dans la station balnéaire de l’extrême est des Bouches-du-Rhône.
Une tentative d’assassinat en 2010
L’élu évoque pour sa part « un règlement de compte ». Sollicité par actu Marseille, le parquet de Marseille ne confirme pas cette thèse mais précise que l’homme avait déjà été « condamné à plusieurs reprises pour des faits variés dont une fois pour acquisition et détention non autorisées de stupéfiants ».
Le parquet précise également que le trentenaire avait déjà été « victime d’une précédente tentative de meurtre en 2010 ». « L’identification de l’auteur des faits n’avait pas été possible » à cette époque, a-t-il également fait savoir.
Le ou les auteurs activement recherchés
Cette nouvelle attaque, quinze ans après, lui a donc été fatale. Le ou les auteurs sont activement recherchés. Selon BFMTV Marseille Provence, une voiture a été retrouvée incendiée entre La Ciotat et Cassis. Ce lundi 24 février à la mi-journée, le parquet précise à actu Marseille qu’« aucune interpellation » n’a eu lieu « pour le moment ».
Une enquête est ouverte pour « assassinat en bande organisée », « participation à une association de malfaiteurs » et « dégradation par moyen dangereux en bande organisée ».
Source link