Les pompiers des Bouches-du-Rhône sont intervenus ce dimanche 17 mars pour secourir un homme blessé dans un contexte très particulier, à Arles, à une heure de Marseille.
Des équipes de sauveteurs spécialisés dans les «secours déblaiement» et dans les «secours aquatiques» ont été mobilisées.
Au fond de la cale d’une péniche
En début d’après-midi, ce dimanche 17 mars, les pompiers des Bouches-du-Rhône sont appelés pour une intervention dans un lieu pour le moins inhabituel.
Un homme âgé de 50 ans vient de faire une lourde chute au fond de la cale d’une péniche amarrée sur la rive Est du grand Rhône, à Arles.
La victime, qui faisait des travaux de peinture, est immobilisée.
Blessé à la jambe et coincé
Des équipes de « secours déblaiement » et de « secours aquatiques » sont mobilisées pour cette intervention « assez particulière », notent les pompiers des Bouches-du-Rhône.
Aucun accès direct ne permet d’atteindre la victime, blessée à la jambe et coincée, sans pouvoir bouger, à plusieurs mètres au fond de cette embarcation.
Barquette d’évacuation et cordes
Des cordages sont utilisés pour descendre les secouristes auprès de lui.
L’homme souffre d’un trauma à la hanche droite.
Il est médicalisé et extrait de la péniche dans une barquette d’évacuation hissée à la force des bras. Puis, finalement, transféré à l’hôpital.
Source link