C’est une intervention peu banale qui a mobilisé les pompiers des Bouches-du-Rhône ce lundi 24 février. Ils sont intervenus pour secourir deux chiens coincés contre une paroi de la montagne Sainte-Victoire, à Puyloubier, a appris actu Marseille.
Ils avaient échappé à leurs propriétaires pour courser… des chèvres.
Coincés à l’orée d’une grotte
Bien mal leur en pris. Deux chiens qui se sont sauvés de la propriété de leur maître, à Puyloubier (Bouches-du-Rhône), près de Marseille, pour courir après des chèvres, sont restés coincés sur une falaise de la montagne Sainte-Victoire ce lundi 24 février 2025, en début d’après-midi.
Ce sont les gardes du site qui les ont aperçus et qui ont prévenu les pompiers. Les deux chiens étaient « acculés au niveau de la paroi, à l’entrée de la Grotte des champignons », un spot bien connu des amateurs de spéléologie, a précisé les Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Bouches-du-Rhône à actu Marseille.
Une opération de sauvetage de 3 heures
Au total, sept pompiers, dont cinq spécialistes du Secours en milieux périlleux et montagne (SMPM), sont venus à la rescousse des deux bêtes apeurées.
Mais l’opération n’a pas été simple, elle a duré plus de trois heures : il a déjà fallu réussir à approcher les chiens sans mettre leur vie plus en danger. Au bout du compte, ils ont été sécurisés à l’aide de cordage et redescendus en lieu sûr. Ils ont ensuite pu être rendus à leurs propriétaires, sains et saufs.
Source link