Pas besoin d’habiter du côté de la Bretagne pour apprécier une bonne crêpe faite maison. Au restaurant Le P’tit Breton, à Aix-en-Provence, on l’a bien compris.
Petite particularité : ici, elles sont à volonté.
Une formule à volonté
Une crêpe, c’est bien, mais en avalanche, c’est encore mieux, non ? Au P’tit Breton, les gourmands ne diront pas le contraire. Pour 29,90 euros, une formule à volonté leur permet de les enchaîner salées et sucrées jusqu’à satiété… et même au-delà.
Tout est orienté vers notre formule de crêpes à volonté. Après, il y a des crêpes avec des produits plus cher, comme le saumon, où il faut juste ajouter 1 euro par unité. Dans la formule, il y a aussi une boisson comprise.
Pour les moins gourmands, Quentin précise que les galettes peuvent également être commandées à l’unité, les prix varient entre 9 et 13 euros. Le midi, deux autres formules sont proposées : Une salée, une sucrée et une boisson pour 15,90 euros ou deux salés et une boisson pour 18,90 euros.
Des crêpes pour tous les goûts
Une trentaine de galettes et de crêpes figurent à la carte. On y retrouve les grands classiques, comme la « Première Amour », composée de jambon, œuf et emmental. Mais aussi des recettes plus originales.
Chaque mois, une crêpe spéciale, « la VIP », fait son entrée. Pour le mois de mars, elle se compose d’effiloché de canard à la bière, de pommes de terre persillées, de crème fraîche, d’emmental, et d’un œuf miroir posé dessus. En février, c’était une garniture de fondue de poireaux au parmesan, jambon, emmental, noix et salade.
Il y en a pour tous les goûts. Ce qui marche le mieux, ce sont les classiques comme la complète qui est énormément consommée ou celle que l’on appelle la crème de la crème. C’est, grosso modo : crème fraîche, champignons.
« 11 crêpes et 11 galettes »
Le client le plus vorace en a englouti combien ? « Le record a été battu il y a deux semaines ! Il est détenu par une femme qui a dévoré 11 crêpes et 11 galettes ! » explique-t-il.
Soit un total de 22… Avant elle, le record était de 9 galettes et 11 crêpes. Elle a donc largement battu ce que de nombreux clients peinent déjà à égaler : rares sont ceux qui parviennent à dépasser la moitié de son exploit. « Déjà, cinq crêpes, il faut une sacrée endurance ! », plaisante le directeur.
Un concept qui cartonne
Également bien implanté à Paris, le concept du P’tit Breton cartonne. À Aix-en-Provence, Quentin s’est associé aux fondateurs pour ouvrir le restaurant en septembre. Dès son lancement, le concept a séduit les Aixois, et l’établissement affiche régulièrement complet.
C’est complet le week-end en général et c’est bon signe parce qu’on est encore un jeune restaurant. L’objectif, maintenant, c’est de fidéliser la clientèle. On reste vraiment très satisfait, en plus on va vers les beaux jours et, avec notre terrasse au soleil, ça devrait continuer de donner envie !
Le P’tit Breton est situé 67 Rue d’Italie, Aix-en-Provence. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h. Il est vivement conseillé de réserver au préalable.
Source link