L’inquiétude monte dans une commune de la métropole de Lyon. Un adolescent a été froidement abattu sur un point de deal de Vaulx-en-Velin, en pleine journée et en pleine rue, causant le confinement d’une école ce lundi 7 avril 2025.
Une enquête a été immédiatement ouverte. Voici ce que l’on sait.
Une jeune victime de 19 ans
Les coups de feu ont été tirés peu après 13 h au niveau du chemin des Barques, à proximité immédiate de l’école Angelina-Courcelles, dans le quartier du Mas du Taureau. C’est dans ce secteur qu’un violent incendie avait fait 10 morts en décembre 2022.
Selon nos informations, la victime est un jeune homme âgé de 19 ans. D’après les premiers relevés, elle était installée sur une chaise pliable lorsqu’elle a été abattue.
Au moins une balle a atteint la tête de l’adolescent. Son décès a été prononcé sur place, malgré les efforts des secouristes dont ceux du Samu 69.
Un point de deal
Selon la préfecture du Rhône, les lieux où s’est déroulée la fusillade sont connus pour avoir été un point de deal démantelé récemment. La piste d’une guerre de territoires entre trafiquants de drogues est ainsi privilégiée par les policiers, la victime pourrait être une petite main du réseau.
Ce qui ressemble à une opération commando a été réalisée par un ou plusieurs tireurs qui ont rapidement pris la fuite. Ils sont toujours recherchés par la police dans le cadre de l’enquête ouverte. Le parquet de Lyon est resté muet face à nos demandes.
Des relevés ont été effectués sur place.
Des renforts promis
Pour tenter de faire revenir le calme, et après le confinement d’une école par mesure de sécurité, les autorités ont annoncé la venue imminente de renforts policiers dans le secteur.
La maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy était sur place, tout comme le préfet délégué à la Sécurité, Antoine Guérin. Ce dernier communique sur le déploiement de CRS dans le secteur pendant les prochaines semaines.
On veut sécuriser durablement ce quartier. L’école doit rester un sanctuaire et être préservée de la violence des trafics de stupéfiants. Ici, un point de deal a été démantelé. Ce qu’il s’est passé est lié à des guerres de gang. La police va être mobilisée pour sécuriser durablement ce quartier.
Une enquête ouverte des chefs d’assassinat
Le parquet de Lyon s’est aussi déplacé sur les lieux du crime. Une enquête a été ouverte des chefs d’assassinat et port d’arme de catégorie B.
Les investigations confiées à la DCOS (ex-police judiciaire) se poursuivent activement pour déterminer les circonstances et mobiles de ces faits, et en identifier le ou les auteurs.
Source link