jnews.fr

Près de Lyon. Un concert de nazis annulé au dernier moment, ce qu’il s’est passé



Un « forum de la justice sociale » suivi d’un concert « European Voices » étaient prévus ce samedi 8 mars 2025 près de Lyon, dans le département du Rhône. Mais ces deux évènements allaient se dérouler illégalement : la veille, un arrêté préfectoral a interdit ce rassemblement.

En cause : ce « forum de la justice sociale » dissimulait la vraie nature néofasciste de ce rassemblement où il était annoncé « la venue de cinq groupes internationaux de rock néonazi ».

Un forum de la haine raciale

Annoncé sur les réseaux sociaux pour un rendez-vous à partir de 11h00 le 8 mars, ce « Forum de la justice sociale » consistait en une journée de conférences portées par différentes structures de la sphère d’ultra-droite, sur inscription par mail, sans précision du lieu.

Organisé par Lyon Populaire, un mouvement connu pour ses « propos antisémites, contraires aux valeurs de la République », cet évènement était annoncé par une affiche arborant une croix celtique, symbole nazi « se trouvant au centre de flèches rouges laissant penser à la diffusion de cette idéologie ».

Plusieurs « penseurs de la mouvance néo-fasciste […] défavorablement connus par les forces de l’ordre pour leurs excès de violences spontanées » étaient invités à ce « forum sur la justice sociale » qui « renvoie invariablement aux idéologies de la haine raciale ». 

Vidéos :

Les participants repartent libres

Selon nos informations confirmant celles de nos confrères de Libération, c’est à Vaulx-en-Velin, dans la Métropole de Lyon, que s’est déroulé le rassemblement dont le lieu était gardé secret et dévoilé au dernier moment par message privé.

Cinq groupes de rock néonazi devaient participer au concert prévu pour clôturer cette sombre journée. Selon nos informations, les forces de l’ordre ont fini par intervenir vers 22h15, alors que la musique était audible dès 20h environ autour de la salle.

Avec un important dispositif, l’intervention s’est déroulée sans heurts ni violence : les 150 participants environ ont évacué les lieux dans le calme, en coopérant avec les forces de l’ordre.

Aucune interpellation n’a eu lieu et la journée a pu se tenir dans sa quasi-totalité.



Source link
Quitter la version mobile