Home Faits Divers Près de Lyon. Les gendarmes stoppent ce camion, le nombre d’infractions est...

Près de Lyon. Les gendarmes stoppent ce camion, le nombre d’infractions est effarant

12
0



La commune de Francheville a été récemment le théâtre d’un surprenant contrôle de la part des gendarmes du Rhône. Sur la commune située dans la métropole de Lyon, le conducteur d’un poids-lourd a été stoppé, avant d’être puni de nombreuses infractions.

Voici ce qu’il s’est passé.


Des détails attirent les gendarmes

Ce sont les motards de la brigade motorisée de Brignais qui ont stoppé le mis en cause sur le bas-côté de la route, vendredi 7 mars 2025, peu avant 11 h, sur l’avenue du Chater.

Et pour cause, le camionneur était porteur d’une oreillette, et pire encore, il n’avait pas attaché sa ceinture de sécurité. De quoi déjà éditer deux contraventions pour un total de 180 euros, ainsi que six points en moins sur son permis de conduire.

Mais « quelques petites vérifications des documents » ont fait apparaître des surprises d’ampleur, et d’abord un permis non prorogé depuis quatre ans.

Vidéos :

Un chargement problématique

S’agissant du transport des marchandises, les gendarmes se sont rendus compte que le suspect transportait de la matière dangereuse sans avoir effectué une formation adéquate.

Selon nos informations, il s’agissait d’un liquide très inflammable, vraisemblablement à destination de l’industrie pharmaceutique. Une nouvelle contravention, avec une amende pouvant atteindre les 1 500 euros, est tombée.

Sans compter que l’extincteur embarqué n’était pas prévu pour ce type de matière, tandis que le chargement n’était pas arrimé correctement. Le hayon n’avait pas non plus de visite de conformité, ce qui est cette-fois un délit avant une amende qui peut atteindre les 10 000 euros.

Il n’y avait pas plus d’autocollant pour signaler les angles morts.

Travail dissimulé

Dans les poids-lourds, une carte est normalement insérée dans le chronotachygraphe pour connaître les temps de conduite. Mais cette-fois, il n’y avait rien du tout dans l’appareil, et pour cause, le camionneur, « entre 40 et 50 ans », a déclaré être embauché depuis le matin pour « dépanner ».

Un nouveau délit, avec une amende allant jusqu’à 3 750 euros et six mois de prison, couplé avec la découverte que l’homme n’est pas enregistré au sein de la société pour laquelle il dit travailler. Un délit de travail dissimulé, avec une énorme amende qui peut aller jusqu’à  225 000 euros reçue par l’entreprise.

Au total, 13 infractions ont été constatées, dont une partie à l’encontre du conducteur, mais également à l’encontre de la société. « Le but n’était pas tant la réponse pénale, mais de faire cesser les infractions », souffle l’adjudant Frédéric, spécialisé dans les matières dangereuses au sein de la brigade motorisée de Brignais qui évoque un « jackpot ».

Immobilisé un moment

Le poids-lourd avec son chargement a été immobilisé le temps qu’un autre conducteur, avec un permis valide, arrive sur place et reprenne la route.

Le responsable légal de la société et le chauffeur seront entendus prochainement pour s’expliquer.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here