Les gendarmes du Rhône ont réalisé, ce vendredi 7 mars 2025, une importante opération de contrôles routiers dans la métropole de Lyon, à Tassin-la-Demi-Lune.
Une mobilisation des militaires suite à un accident de la route dans le secteur, et afin de tenter d’endiguer les mauvais comportements des usagers de la route dans le secteur.
De nombreux usagers ont été attrapés et punis.
Un accident alerte les gendarmes
La mobilisation des gendarmes avait débuté le lundi 3 mars dernier, peu avant midi, sur la route de Paris, qui relie les communes de Tassin à Charbonnières-les-Bains. Un accident impliquant un scooter et une voiture avait fait un blessé, le pilote du deux-roues.
En cause, le conducteur de la voiture qui n’avait pas respecté la signalisation au sol, en franchissant une ligne blanche.
C’est donc en réaction, dès ce vendredi, qu’un vaste contrôle des gendarmes s’est réalisé au même endroit, et à la même heure.
Au moins 24 infractions en peu de temps
Mobilisée sur l’intervention, la Brigade Motorisée de Dardilly a enchaîné les contrôles. Et en seulement 1 h 30, les diverses infractions se sont multipliées :
-Défaut d’assurance
-Excès de vitesse dont quatre de plus de 30 km/h
-Non-ports de la ceinture de sécurité
-Dépassement par la droite
-Non-port du casque en cyclomoteur
-Automobilistes pris après avoir consommé des stupéfiants
De lourdes sanctions
Mais l’infraction la plus commune du jour est l’usage du téléphone au volant. Au total, cinq personnes ont été stoppées et verbalisées par les forces de l’ordre.
Au total, deux individus ont vu leur permis de conduire être retiré sur-le-champ. Un véhicule a aussi terminé à la fourrière.
Les militaires déplorent le « non-respect inquiétant » des règles de sécurité routière dans le secteur. Des actions similaires devraient être de nouveau menées ces prochaines semaines.
Source link