Ce garage ressemblait à s’y méprendre à une déchetterie sauvage. Intervenus sur place le 18 mars dans la commune de Brindas, près de Lyon, les brigadiers de la gendarmerie du Rhône ont découvert « de nombreuses irrégularités », tant sur le plan environnemental que sur la gestion administrative des véhicules proposés à la vente.
Travail dissimulé et pollutions de l’environnement
Cette opération déroulée sous réquisition du Procureur de la République a commencé sur les chapeaux de roue, à en croire la gendarmerie : dès leur arrivée, la brigade motorisée de Dardilly a été accueillie par un employé en situation irrégulière.
Les gendarmes ont interpellé l’homme soupçonné de travail dissimulé, assigné à résidence « dans l’attente d’une décision des autorités compétentes ». L’attention des gendarmes s’est ensuite portée sur l’état du garage en plein air, où « de nombreuses infractions à l’environnement, principalement liées à une mauvaise gestion des déchets dangereux ».
Le gérant du garage stockait notamment de manière illicite des pneus, huiles et batteries usagées. « Ces manquements constituent des délits de pollution, susceptibles d’avoir un impact négatif sur l’environnement et la santé publique », expliquent les gendarmes.
Un garage ignorant toutes les règles
Les gendarmes n’étaient pas au bout de leur surprise. Après investigation des registres du garage, de nombreuses infractions liées à l’achat et la vente de véhicules ont été mises en lumière.
Ces infractions compromettent la transparence et la légalité des transactions automobiles et exposent les acheteurs à des risques juridiques et financiers.
Au total, les gendarmes recensent 60 délits pour achat de véhicules sans mention légale, 29 délits pour vente de véhicule sans mention légale et trois contraventions de cinquième classe pour absence d’affichage des prix sur les véhicules en vente.
Exposé à des poursuites judiciaires, le responsable du garage a été laissé libre mais convoqué pour expliquer ces manquements.
Source link