Lundi 10 mars 2025, un important contrôle des gendarmes du Rhône a été organisé dans le département. Les militaires mobilisés au cours de l’après-midi, pour lutter contre « les conduites addictives et les infractions génératrices d’accidents », ont enchaîné les mauvaises surprises.
Voici ce qu’il s’est passé.
Une pluie d’infractions et de délits
La brigade motorisée de Dardilly, accompagnée de l’équipe cynotechnique de Sathonay, a mené l’opération dès 14 h 30 et jusqu’à 17 h. Et en seulement 2 h 30 de contrôle, les chauffards se sont enchaînés.
Parmi les manquements : quatre conducteurs sous l’emprise de stupéfiants, trois autres attrapés en train d’utiliser leur téléphone, ou encore des défauts de contrôles techniques.
On retrouvait aussi des infractions plus rares dans le bilan des gendarmes, à savoir l’usage de plaque non conformes et non apposition de carte professionnelle par un chauffeur de taxi.
Les gendarmes intraitables
Au total, ce sont 29 infractions qui ont été relevées, dont sept délits.
Des mesures ont donc été prises, avec quatre rétentions du permis de conduire ont été notifiées, une mise en fourrière administrative et enfin dix immobilisations.
« La palme du jour »
Pour le trophée du plus mauvais conducteur du jour, puisque les gendarmes ont choisi de décerner une « palme », revient à un jeune homme qui à la vue du bleu a refusé d’obtempérer aux injonctions d’arrêt.
L’individu roulait sans permis de conduire, avec le scooter de son père. Après cette fuite, il n’a fallu que quelques instants aux militaires pour retrouver le deux-roues… au domicile familial à L’Arbresle.
Le scooter a été immédiatement placé en fourrière. Le suspect devra « prochainement » répondre de ses actes devant la justice.
Source link