jnews.fr

Près de Lyon. Les gendarmes contrôlent un chauffeur de bus, il finit en garde à vue



Après l’accident mortel qui a coûté la vie d’une lycéenne de 15 ans en Eure-et-Loir et la sortie de route spectaculaire d’un car à Saint-Martin-en-Haut (Rhône), les gendarmes du Rhône ont décidé de mener des formations de prévention auprès des employés des sociétés de transports Transdev et Libellule.

Un chauffeur « n’a pas été très attentif », ont constaté les gendarmes du Rhône : il a été contrôlé positif aux stupéfiants alors qu’il assistait à cette formation.

Une sensibilisation à l’usage de stupéfiants

Deux gendarmes de la brigade motorisée de Villefranche-sur-Saône se sont mobilisés le 10, 11 et 12 mars sur les sites Transdev et Libellule d’Arnas. Leur mission : sensibiliser les chauffeurs de cars et les cadres présents à la sécurité au travail.

Les gendarmes se satisfaisaient d’avoir eu des « échanges constructifs » ayant permis aux personnels divisés en petits groupes de développer « le partage de la voie publique avec les autres usagers de la route, les conséquences d’une conduite en alcoolémie positive, et/ou après usage de produits stupéfiants, les risques d’un excès de vitesse et de l’usage du téléphone au volant, les conséquences en cas d’accidents corporels et les responsabilités qui incombent aux chauffeurs, mais aussi aux dirigeants de l’entreprise ».

Une formation qui ne fait pas mouche

Le 11 mars, vers 7h40, la brigade de Villefranche-sur-Saône a réalisé un contrôle routier sur la commune de Le Perreon. Les militaires ont croisé un conducteur de car participant à leur formation au volant d’un bus scolaire vide et ont décidé de passer de la théorie à la mise en pratique.

Vidéos :

Le chauffeur a été soumis aux différents dépistages dont celui des produits stupéfiants. Bingo : ce dernier s’est révélé positif. Le chauffeur mis en cause a été immédiatement placé en garde à vue.

Il a été présenté au parquet de Villefranche-sur-Saône et a été condamné à six mois de suspension de permis et 300 euros d’amende. Le chauffeur aura droit à un nouvel essai : il a reçu une obligation d’effectuer un stage de sécurité routière.



Source link
Quitter la version mobile