Home Faits Divers Près de Lyon. L214 révèle des vidéos abominables d’un abattoir du Rhône

Près de Lyon. L214 révèle des vidéos abominables d’un abattoir du Rhône

59
0



Âme sensible s’abstenir. L’association de défense animale L214 révèle ce mercredi 29 janvier 2025 des vidéos de maltraitance dans l’abattoir public Rhône Ouest, à Saint-Romain-de-Popey, près de Lyon.

Ces images, filmées entre octobre 2024 et janvier 2025, montrent des animaux égorgés conscients malgré l’étourdissement préalable, des vaches décapitées encore vivantes, des moutons et cochons qui voient leurs congénères se faire tuer, des animaux brutalisés lors du déchargement ou pour être dirigés vers la saignée.


L214 réclame la « fermeture immédiate de l’abattoir »

Face à cette situation, L214 a déposé une plainte pour » sévices graves et mauvais traitements » auprès du tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône et demande à la préfecture « la fermeture immédiate de l’abattoir ». Les preuves recueillies comprennent « plus de cinq heures de vidéos mettant en lumière ces pratiques cruelles et interdites ».

La viande produite est fournie dans des cantines scolaires du Rhône et la cantine du Département, nous glisse-t-on du côté de L214.

Vidéos :

« Il y a tromperie »

« Elle est vendue dans des supermarchés Intermarché, chez des artisans-bouchers et en direct chez les producteurs, notamment sous certification Label rouge et bio du Beaujolais. Elle alimente aussi le circuit standard, sans label », ajoute Bérénice Riaux, chargée des enquêtes au sein de l’association.

Concernant les bovins, il y a une filière de steak bio au sein de l’abattoir. Pour Bérénice Riaux, « il y a tromperie. La réglementation européenne prévoit que toute souffrance et détresse doit être réduite toute la vie de l’animal, également lors de l’abattage pour avoir un steak bio. »

Sollicité par actu Lyon, l’abattoir Rhône Ouest n’a pas donné suite.

Une inspection approfondie demandée par la préfète du Rhône

Au vu des éléments diffusés par l’association, la préfète du Rhône Fabienne Buccio a immédiatement demandé au directeur départemental de la DDPP69 (Direction départementale de la protection des populations) de se rendre dès ce jeudi matin dans l’établissement afin d’évaluer la situation et la nécessité de mettre en œuvre des mesures correctives.

« À la demande de la préfète et en liaison avec le ministère de l’Agriculture et de la
souveraineté alimentaire, dès le début de la semaine, une inspection approfondie des
conditions d’abattage sera effectuée par le référent national des abattoirs. Des conclusions
seront rendues la semaine prochaine », affirme la préfecture.

Une enquête judiciaire étant en cours, les services de l’État ne pourront apporter aucun
commentaire sur les images diffusées.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here