Home Sports Près de Dieppe, un tournoi de badminton réussi à l’image d’un club...

Près de Dieppe, un tournoi de badminton réussi à l’image d’un club qui prospère

20
0


Un plateau de qualité, des bénévoles investis, des conditions de jeu parfaites et une organisation sans faille.

Tout était réuni pour que la troisième édition du tournoi des guêpes envermeudoises soit réussie et elle le fut.

Au-delà des espérances, oui, car cette manifestation a grandi très vite, mais non aussi, parce qu’autour du président de l’Envermeu Petit-Caux badminton Alain Tocqueville, c’est toute une équipe qui n’a pas compté ses heures pour peaufiner tous les détails de la préparation de la compétition.

300 matches sur le week-end

Alors ce n’est qu’une juste récompense et elle est intervenue avant même les premiers coups de raquette, comme l’évoque Alain Tocqueville : « Le tournoi n’avait pas affiché complet pour sa première avec 120 participants. L’année dernière, c’était complet, mais au bout de six semaines. Cette fois, ça a été réglé en un week-end et nous avons créé une liste d’attente pour combler les éventuels désistements de dernière minute. La compétition se déroule sur deux jours (de 8 h à 22 h 30 le samedi et de 8 h à 18 h le dimanche) et il ne faut pas traîner puisque 300 matches sont prévus sur le week-end ».

En fait, avec un logiciel performant et des bénévoles connaissant parfaitement leurs rôles, tout s’est bien déroulé et il y avait même une heure d’avance sur le planning le samedi, assez rare pour être signalé !

Vidéos :

Le tournoi commence à être connu et réputé, si bien que les compétiteurs sont venus de toute la Normandie, mais aussi du Nord, de la Somme, de la région parisienne et même des Vosges et plus précisément de Saint-Dié pour quelques badistes.

Aussi, sept terrains ont été tracés dans le gymnase d’Envermeu avec comme nouveauté, un terrain central en taraflex Gerflor comme en élite, terrain qui profitait d’une autre nouveauté avec tous ses matches retransmis en direct sur la page Facebook du club.

De plus, Alain Tocqueville précise que « les matches sur ce terrain ont été tirés au sort pour que tout le monde puisse en profiter. La retransmission a été appréciée avec plus de 2 000 vues sur le week-end ».

Sérieux, rigueur et convivialité

Après les matches de poule et les quarts de finale le samedi, les choses sérieuses ont eu lieu le dimanche avec les demi-finales puis les finales de toutes les séries avec un palmarès bien diversifié.

À noter le prix de l’ambiance reçu par le club de Colombes alors que les voisins de Longueville-Dieppe ont aussi été mis à l’honneur avec le trophée club pour les résultats et être venus presque aussi nombreux que le club organisateur.

Le trophée club a été attribué à Longueville-Dieppe. ©EPCBad

Mission donc accomplie pour l’Envermeu Petit-Caux badminton avec des avis et des retours, directs ou par le biais des réseaux sociaux, unanimement positifs. Il faudra pousser les murs l’année prochaine !

Le tournoi des guêpes est à l’image du club qui l’organise : sérieux, avec de la rigueur, mais où la convivialité n’est surtout pas oubliée. L’EPCBad est un jeune club, mais qui a tout d’un grand.

Il compte 130 adhérents, un chiffre en constante progression et le président Alain Tocqueville en donne les raisons : « Cette année, il y a assurément un effet JO en plus du bouche-à-oreille et de la forte communication effectuée sur les réseaux sociaux. La progression se voit surtout chez les jeunes et le fait de proposer des entraînements à Envermeu et à Petit-Caux constitue un plus indéniable. Nous avons aussi ajouté récemment un créneau le vendredi pour les compétiteurs et il a vite été adopté ».

En plus d'organiser, le club d'Envermeu Petit-Caux a aussi obtenu des bons résultats avec de nombreux podiums.
En plus d’organiser, le club d’Envermeu Petit-Caux a aussi obtenu des bons résultats avec de nombreux podiums. ©EPCBad

La volonté des responsables du club est d’ailleurs de pousser les jeunes à aller en compétition sans les obliger. Les jeunes badistes, qui sont entre 50 et 60 au club, participent à des rondes départementales et même pour certains plus expérimentés à des trophées départementaux ou même au championnat de Seine-Maritime.

« Installer durablement notre équipe fanion en D1 »

Concernant les adultes, l’EPCBad a engagé quatre équipes dans les interclubs, une à chaque niveau départemental, de la D1 à la D4.

Alain Tocqueville précise : « Nous avions évoqué l’échelon régional à moyen terme, mais pour l’heure, l’objectif est d’installer durablement notre équipe fanion en D1. Ce n’est pas si simple car le niveau est élevé, mais j’ai confiance. Pour y parvenir, nous avons embauché Romain Lechalupé qui vient une fois par mois entraîner, observer les progrès et conseiller nos joueurs. En D2 et D3, le but est de prendre du plaisir et en D4, il n’y a pas d’objectif ».

L’EPCBad mise aussi sur la convivialité pour réussir. Ainsi, le club propose un Blackminton, un vendredi soir avec du jeu fluo au cours d’une soirée festive, car les dirigeants y sont aussi attachés qu’à leur tournoi officiel. Cela a aussi été le cas il y a quelques semaines pour le tournoi Bad’oween et il n’y a pas besoin de dire à quelle fête il se rapporte !

Tous les indicateurs sont donc au vert au sein de l’Envermeu Petit-Caux Badminton pour la plus grande joie de son président Alain Tocqueville qui a donc géré parfaitement le tournoi des guêpes de la même façon qu’il développe le club. Même fonctionnement pour même réussite…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here