Quarante-neuf pompiers ont été mobilisés mercredi 19 février 2025 peu avant 21 heures au Mont Saint-Michel (Normandie). Ce n’était pas un exercice ni une manœuvre d’entraînement pour les services d’incendie et de secours de la Manche.
Une friteuse menace le Mont Saint-Michel
Une friteuse s’est enflammée dans un des établissements du village.
S’il a été éteint avant l’arrivée des pompiers, sans impact sur l’activité de ce commerce et sans faire de victime, cet incendie a occasionné une forte mobilisation.
Les centres de secours du Mont-Saint-Michel, de Pontorson, les plus proches, mais aussi ceux d’Avranches, Ducey-Les Chéris, Saint-James et même Canisy, ont été engagés sur ce début d’incendie.
Le plan Etare déclenché
Les restaurants et hôtels, ainsi que les maisons sont très enchevêtrées dans cette petite commune du Sud de la Manche, qui abrite un Patrimoine mondial Unesco : l’abbaye du Mont Saint-Michel.
Un patrimoine à sauvegarder, qui justifie comme d’autres sites patrimoniaux et culturels, de faire partie d’Etablissement répertorié. « Des établissements jugés sensibles par les services d’incendie et de secours », pour lesquels « les dispositions opérationnelles spécifiques sont contenues dans un document dénommé Plan d’Etablissement Répertorié (PER) ou Plan ETARE », indiquent les pompiers sur leur site web.
Source link