« Guillaume, tu as des infos ? » Alors que nous sommes en train de discuter au téléphone avec le maire de Plasnes (Eure), celui-ci se retrouve obligé d’interrompre quelques instants la conversation. Un habitant vient de l’interpeller, en le voyant traverser la commune, pour lui parler du sujet incontournable du moment : les cambriolages.
« Il y a de la peur »
À moins d’une semaine d’intervalle, les 7 et 13 mars, Guillaume Boulaye s’est adressé à ses administrés sur Facebook pour les alerter. « C’est la première fois que je vois les gens aussi inquiets dans le village, il y a de la peur », témoigne auprès de notre journal celui qui a été élu en 2022.
Plusieurs cambriolages sont survenus dans le secteur, comme le confirme le capitaine Frédéric Pierre, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Bernay, sans donner de chiffre précis. Des bijoux ont notamment été dérobés. Des tentatives ont aussi été recensées.
Je reçois trois à quatre appels par jour pour me signaler des choses.
Certains l’avertissent d’un véhicule suspect ou d’une présence inhabituelle. « Quelqu’un m’a raconté avoir entendu sa porte clencher alors qu’il regardait la télévision. Il y a eu aussi du passage dans ma cour », confie-t-il.
Une réunion publique mercredi 2 avril
Les renseignements glanés, Guillaume Boulaye les transmets aussitôt à la gendarmerie. « Il s’agit d’aider les enquêteurs, sans brouiller leur travail », précise-t-il, en évoquant sa volonté de « déloger » les malfaiteurs.
Les patrouilles des forces de l’ordre ont été renforcées ces derniers jours. Et l’équipe municipale a accentué sa communication.
Une réunion publique est organisée mercredi 2 avril à 18 h 30 à la salle des fêtes sur le thème « sécurité et prévention », en partenariat avec la gendarmerie nationale. Les bons réflexes à adopter face aux cambriolages seront notamment au programme des échanges.
« Il y a un climat différent dans le village, les gens sont plus attentifs à ce qu’il se passe chez le voisin, il y a plus de vigilance, observe le maire. Et plusieurs comptent s’équiper en système d’alarme et de vidéosurveillance. »
La commune elle-même pourrait faire l’acquisition de caméras. « On l’envisage, mais il y a des priorités et ce ne sera pas fait avant la fin de ce mandat », répond l’édile de Plasnes.
Source link