Home Faits Divers Près de 160 infractions et 33 permis de conduire retirés depuis le...

Près de 160 infractions et 33 permis de conduire retirés depuis le début des vacances dans le Calvados

36
0



Les gendarmes du Calvados ont réalisé deux nouvelles opérations de contrôles routiers durant les vacances scolaires lors du week-end de samedi 15 et dimanche 16 février 2025 sur les routes du Calvados

Plus de 1000 véhicules contrôlés samedi, 85 infractions

Durant toute la journée du samedi 15 février, entre 9h et 16h, 90 militaires ont opéré des contrôles sur les axes majeurs du département. Ainsi, 1024 véhicules et personnes ont été contrôlés durant ce laps de temps avec 85 infractions constatées. Les gendarmes ont relevé 12 conduites sous stupéfiants et quatre conduites en état d’ivresse. 

Un motard en excès de vitesse de 94 km/h au sud de Caen !

Ils ont également intercepté 19 conducteurs en excès de vitesse, dont cinq avec des vitesses au-dessus de 40 km/h de la limite autorisée. Par exemple, vers 16h15, un motard au guidon d’une grosse cylindrée Yamaha a été contrôlé à 184 km/h au lieu des 90 km/h autorisés sur la RD562 au niveau de Clécy. Son permis de conduire lui a été retiré sur le champ et sa moto a été placée administrativement en fourrière. 

Une cinquantaine d’autres infractions dues à des refus de priorité, des défauts de ceinture, des téléphones au volant ou des sens interdits pris ont été verbalisées. Au total, ce sont 20 permis de conduire qui ont retirés dans la journée.

Opération de nuit : alcool et drogue au volant

Quelques heures plus tard, le peloton motorisé de Pont-L’Evêque a réalisé une opération de nuit, de 19h le samedi à 7h du matin le dimanche dans le secteur de la Côte Fleurie. 

Bilan : sept conduites en état d’ivresse et trois conduites sous stupéfiants pour un total de 5 retraits de permis.

33 permis retirés en trois opérations

Ces 25 retraits de permis le week-end dernier s’ajoutent aux 8 réalisés une semaine plus tôt par les gendarmes du Calvados, soit 33 permis retirés depuis le début des vacances scolaires.

Le 7 février, les militaires du Calvados avaient procédé au contrôle de 782 véhicules et personnes, et relevé une soixantaine d’infractions au total, dont six conduites en état d’ivresse, dont deux avec des taux délictuels, c’est-à-dire que les conducteurs avaient plus de 0,8 gramme d’alcool dans le sang, et huit conduites sous stupéfiants.

Nouveaux contrôles routiers à venir

De nouveaux contrôles routiers seront opérés d’ici début mars et la fin des vacances scolaires de la zone de Paris afin que les automobilistes « restent vigilants ». L’objectif des militaires est multiple : faire de la prévention, être visible sur les bords des routes et verbaliser quand c’est nécessaire les contrevenants.

« Notre objectif est de faire baisser le nombre de victimes sur les routes, afin que les comportements des automobilistes changent », précise-t-on du côté de la gendarmerie du Calvados.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here