Home Sports Précurseur du kung-fu à Dieppe, Patrick Richard est décédé

Précurseur du kung-fu à Dieppe, Patrick Richard est décédé

37
0



Patrick Richard est décédé samedi 1er février. Il a été le précurseur du kung-fu à Dieppe (Seine-Maritime), avec la création de son club, l’association défense Arts martiaux, en 1995.

Auparavant, il est allé au club de karaté Hubert Moore et Stéphane Salzet. Également au club aïkido avec Gille Baglan et au club judo avec Yves Elmosnino.

Il est allé au dojo de Grenelles à Paris, s’entraîner en kung-fu avec Maître Zang Xiao Yan, capitaine de l’équipe de France.

Des cours pendant 30 ans

Pendant 30 ans, il a donné des cours dans différents gymnases : à Petit-Appeville, durant trois ans, dans la salle artistique de danse de Didier Cornu à Dieppe, où il a fait connaissance de sa future femme, en 1996, à la maison des sports à Dieppe et à la salle polyvalente à Saint-Nicolas, au gymnase Robert-Vain à Neuville-lès-Dieppe ainsi qu’au gymnase du collège Alexandre-Dumas toujours à Neuville-lès-Dieppe. C’est là que Patrick Richard a partagé la salle avec d’autres clubs (karaté et aïkido), jusqu’à ce jour.

Alors qu’il était réceptionniste de nuit et reprenait son travail le soir, il n’hésitait pas à se déplacer pour accompagner ses élèves sur divers championnats à Rouen, Elbeuf, Beauvais, Auxerre, Paris, pour des résultats très valorisants. Il a eu de très grands moments avec certains de ses élèves qu’il n’a jamais oubliés, et dont il gardait un souvenir particulier, car ils ont été les premiers à rapporter des résultats positifs au club.

Vidéos :

Des élèves devenus champions

Il y a eu Manéro Weiss, champion technique coupe Espoir à Paris, et 2e en combat ; Julien Lhuillier, plusieurs fois champion coupe de Normandie, champion de Normandie et champion de France combat Paris en catégorie benjamin ; Pierre Boulangé, plusieurs coupes de Normandie et champion de France en catégorie benjamin ; Clément Mérabet, une médaille d’or en Tao mains nues et une d’argent en Tao avec arme longue (bâton) présentés au jury lors du championnat de France technique à Auxerre.

Patrick Richard disait : « Le kung-fu est une passion pour moi, je ne peux pas m’en passer. J’ai besoin de faire connaître et de partager cet art martial. Je me sens vivre quand je suis dans ma salle, entouré des élèves, à qui je fais découvrir toutes les diversités qui existent dans ce sport. »

À l’écoute de ses élèves

En 2014, il obtient son grade de ceinture noire 4e dan.

Il a su faire de son club, un lieu de convivialité où les élèves aimaient venir s’entraîner, car il était à l’écoute de chacun d’entre eux. Il a beaucoup apporté à ses élèves dans le sport, mais également des principes applicables dans la vie courante : respect, honneur et gentillesse.

Ses cours étaient dispensés les lundis, mardis et jeudis soirs, en self-défense et kung-fu. Il aimait notamment une technique de Wing Chung qui consistait à retourner la force de l’adversaire contre lui-même et ainsi le contrer, les bras servant d’antennes. Sa seconde passion était l’aquariophilie. Il passait des heures à observer et à s’occuper de ses poissons.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here