jnews.fr

pourquoi y en a-t-il deux aussi proches ?



Les usagers de cet axe très fréquenté l’ont tout de suite remarqué, dès leur passage le matin du mercredi 26 février 2025 : un nouveau radar est apparu sur la route nationale 356, dans la métropole de Lille (Nord). Plus exactement dans le sens LilleRoubaix, vers la sortie n°5 vers Lille. Sa présence s’ajoute à celle d’un radar existant, les deux étant des radars de type « discriminant double face« . Ce dernier équipement ajouté entre les 25 et 26 février n’est pas encore fonctionnel.

Un radar « discriminant double face » est apparu sur la RN 356 entre Lille et Roubaix : de quoi s’agit-il ?

Ce second radar a été installé sur le terre-plein central, indique la préfecture du Nord, et c’est lui qui sera voué à rester sur le long terme. En effet, le radar chantier déjà présent, aussi dans le sens Lille-Roubaix  – qui lui est bien fonctionnel – sera retiré « à partir du moment où le radar définitif sera mis en fonctionnement« . La date de cette « bascule » n’est pas précisée.

Le radar discriminant double face contrôle à la fois de face et de dos. Il est équipé d’une technologie permettant « d’identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché », détaille la préfecture. Ainsi, il repère avec précision les catégories de véhicules : véhicules légers, poids lourds, deux-roues… grâce à ses « trois modules », qui en plus mesurent la vitesse et identifient de la voie.

Pour rappel, cette portion contrôlée sur la RN 356 est limitée à 70 km/h.



Source link
Quitter la version mobile