Difficile de les manquer. Peu avant 15h, mercredi 26 mars 2025, entre 15 et 20 policiers sont arrivés à bord de plusieurs véhicules sur le parking du centre commercial des 4 Vents dans le quartier de Kermoysan à Quimper (Finistère).
Contrôles et communication
Des motards et une équipe cynophile ont aussi participé à ces contrôles. Pour Alain Beauce, le patron des policiers dans le Finistère, Kermoysan reste « un point de deal emblématique ».
Ces contrôles interviennent après la présentation fin février 2025 par le préfet du Finistère du Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien. C’était une demande du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau.
Depuis, police et gendarmerie ont mené plusieurs actions de terrain à Carhaix, Quimperlé ou encore à Brest. Chacune a donné lieu à une communication de la préfecture sur les réseaux sociaux.
Quel bilan à Quimper ?
Ce mercredi entre 15h et 17h, à Quimper, plusieurs caves d’immeubles, boulevard de Provence notamment, ont été visitées ; des contrôles ont été réalisés. En tout, ils ont concerné « 15 piétons et 24 véhicules », précise une source policière à Côté Quimper.
Pour quel bilan ? Une amende de 200 euros pour 2 g de résine de cannabis, une conduite sans permis et une autre sans assurance. « Ce type d’action s’inscrit dans la lutte contre le narcotrafic et permet de maintenir une pression quotidienne sur les points de deal », glisse la même source policière.
Une autre opération du même type est prévue vendredi 28 mars, à Brest.
Source link