Encore un refus d’obtempérer qui vient d’avoir des prolongements judiciaires : lundi 27 janvier 2025, à 19h25, sur l’autoroute A9, au niveau de l’aire de repos de Sigean, dans l’Aude, des agents de la brigade des douanes de Narbonne s’apprêtaient à contrôler un véhicule Renault Scénic circulant dans le sens Perpignan-Narbonne. Mais le conducteur ne s’arrêtait pas aux signaux des douaniers de la « brigade volante ».
Il prenait la fuite à une vitesse d’environ 180 km, mettant des automobilistes en danger. Aussitôt informée, un équipage de la brigade anti-criminalité -Bac- du commissariat de la police nationale de Béziers mettait en place un dispositif permettant d’interpeller le fuyard, au rond-point de la sortie Béziers-Centre. Une interception sans incident, mais qui expliquait pourquoi il avait échappé aux « gabelous » et pourchasse : les policiers ont réalisé une belle saisie.
À bord du véhicule conduit par un homme de 19 ans domicilié dans les Bouches-du-Rhône, étaient découverts 500 cartouches de cigarettes et 30 kg de tabac à chicha. Le conducteur qui n’était pas titulaire du permis était placé dans un premier temps en retenue douanière, puis en garde à vue au commissariat de police de Béziers, une rétention supervisée par le parquet.
Une dette à rembourser ?
« Lors de son audition, il reconnaissait les faits, affirmant être allé en Espagne pour y chercher le véhicule rempli de tabac de contrebande sur les instructions d’un individu non identifié, auquel il avait une dette de stupéfiants et qu’il fallait la rembourser », révèle ce dimanche 2 février 2025, Raphaël Balland, le procureur de la République de Béziers.
Déféré au parquet mercredi 29 janvier 2025, il était jugé le jour même en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Béziers pour les délits de contrebande de tabac, refus d’obtempérer avec mise en danger délibéré de la vie d’autrui en récidive légale et conduite sans permis. Il était condamné à deux ans d’emprisonnement, dont un an avec sursis probatoire l’obligeant pendant deux années à travailler, à suivre des soins pour soigner Sion addiction à la toxicomanie et à passer son permis de conduire.
Le tribunal prononçait un mandat de dépôt à son encontre pour purger sa peine ferme de un an et confisquait le véhicule, ainsi que le tabac et son téléphone. Enfin, il était condamné à payer aux douanes une amende de 70 840 € correspondant à la valeur marchande du tabac saisi. Son casier judiciaire portait la trace d’une seule condamnation, déjà pour un refus d’obtempérer.
Source link