Chez le leader coutançais, les Tourlavillais ont l’occasion de totalement se relancer dans la course au podium, voire mieux. Voici quatre bonnes raisons de croire en leurs chances ce soir.
Un match aller à oublier
Giflés chez eux lors de la première manche face à Coutances (0-3), les joueurs de Matthieu Travers ne comptent pas tendre l’autre joue ce soir à Paul-Maundrell. « On n’avait pas existé, se souvient le portier Quentin Dorange, qui était allé chercher trois fois le ballon au fond de ses filets ce soir-là. C’est l’idée qui va prédominer demain (NDLR, aujourd’hui) : laver l’affront du match aller car cela ne correspondait pas à notre vrai niveau. »
Une forme qui va crescendo
En 2025, l’AST a pris seize points sur vingt-quatre possibles et sur ses onze derniers matches de championnat, elle ne s’est inclinée que deux fois.
De quoi laisser une pointe d’amertume après un début de saison en demi-teinte ? Pas vraiment. « On n’a pas de regrets sur la première moitié car on a perdu contre des équipes de haut de tableau et c’était logique. En revanche, les trois points perdus à la maison il y a quelques semaines contre Agon-Coutainville nous foutent un peu les boules car on serait à trois points de Coutances à l’heure actuelle… », concède Quentin Dorange.
Une défense inébranlable
Avec seulement dix-sept buts encaissés, dont cinq dans un match sans à Villers-Bocage, les Tourlavillais peuvent se targuer d’avoir l’une des défenses les plus imperméables du championnat puisque seuls Granville (15 buts) et Cherbourg (16 buts) font mieux.
Lors de leur dernière sortie face à Villers-Bocage, ils n’ont encore rien concédé à l’adversaire, pour le plus grand bonheur de leur gardien. « En ce moment, hormis quelques coups de pied arrêtés, je n’ai pas grand-chose à faire dans mon but et ça me va bien ! », sourit Quentin Dorange, qui trouve des explications à cette robustesse défensive. « La défense s’est stabilisée. Même si on a perdu Jean Leblond, Kyliane Corre fait bien le boulot pour le remplacer et la fratrie Tirel est très solide, notamment Robin qui est le patron et qui emmène tout le monde avec lui. »
Des ambitions intactes
« C’est vrai qu’on part de loin, mais avec un peu de chance… » Dans son discours, le dernier rempart des Blanc et Noir ne la joue pas langue de bois. Oui, son équipe est décrochée du trio de tête mais un succès à Coutances pourrait venir tout relancer puisqu’en gagnant, il n’y aura plus que trois points entre les deux formations.
Et pour peu que Cherbourg et Granville trébuchent… « On sait que ça va dépendre des résultats des autres équipes aussi mais à partir du moment où ce sera possible mathématiquement, on ne s’interdira rien. On va aussi jouer Granville à la maison donc maintenant, à nous de faire le boulot de notre côté. »
Rencontre prévue samedi 29 mars 2025 au stade Paul-Maundrell.
Source link