Elle était historiquement ouverte chaque samedi matin. Mais cette demi-journée d’accueil du public – qui n’était depuis « très récemment » plus proposée qu’une semaine sur deux – pourrait bien finir par complètement disparaître de la fiche horaire de la mairie de Calmont. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre Christian Portet, le maire de la commune, lors du dernier conseil municipal. « Nous avons demandé à nos secrétaires de tenir les comptes : cinq à six personnes pouvaient être accueillies certains samedis quand il n’y avait, d’autres fois, que très peu de monde », rapportait-il.
Une baisse d’activité qui, selon l’édile, serait liée aux « évolutions » des services proposés aux administrés – et notamment à la disparition du guichet dédié aux pièces d’identité – auxquelles se sont pliés les Calmontais. De quoi pousser la mairie à retravailler les horaires d’ouverture au public de ses locaux.
Ouverte plus tard un soir par semaine
La proposition faite ? Les ouvrir une heure et demie supplémentaire, soit jusqu’à 18 h 30, un soir par semaine. Et non plus le samedi matin. « L’objectif est de faire perdurer ce service rendu à la population », signalait Christian Portet.
Le tout, en collant aux nouveaux rythmes de vie des habitants. « Il faut encore que l’on se mette d’accord sur le jour choisi. Les lundis et vendredis ne seraient pas les meilleures soirées, les mercredis non plus d’un point de vue RH… Restent donc les mardis et jeudis, mais a priori, on privilégierait le jeudi », informait-il. Ce changement devrait intervenir dès le début du mois de mars.
Un cumul de récupérations qui posait problème
Et devrait même permettre de solutionner une autre problématique : celle des récupérations liées à ces matinées travaillées. « Pour un samedi matin travaillé, nos secrétaires récupéraient le double : une journée entière qu’elle prenait au départ le lundi afin d’assurer l’amplitude habituelle du week-end. Aujourd’hui, nous sommes sur un cumul de récupérations, ce qui nous est apparu un peu anormal », confiait le maire.
Puis de poursuivre : « Cette heure et demie supplémentaire sera, elle, récupérée une demi-journée, le vendredi après-midi de la semaine suivante. »
Horaires actuels : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h, deux samedis par mois (le prochain sera le 22 février) de 9 h à 12 h.
Contact : 05 61 08 10 16 ou [email protected]
Source link