Il était six heures pétantes mercredi 26 mars quand le RAID, l’unité d’élite de la police nationale, est intervenu à Fougères (Ille-et-Vilaine). Une douzaine d’hommes a été déployée pour interpeller un mineur suspecté d’être l’auteur d’un braquage commis au mois de février dans un tabac du quartier de l’hôpital.
Vol à main armée et canular téléphonique
Pour remonter le fil de cette affaire, il faut se rendre en février 2025, le lundi 17 exactement. À 16 h 40, la police reçoit deux appels, via le 17. Le premier signale la présence de trois blessés par couteau sur la voie publique, à Lécousse. Le second annonce qu’un vol à main armée a été commis dans un bureau de tabac, dans le secteur de l’hôpital.
Si celui qui concerne les blessés se révèle être un canular, l’autre se confirme : c’est la gérante du tabac qui a elle-même décroché le téléphone après avoir été victime du braquage.
Un individu au visage masqué est entré dans la boutique, armé d’un grand couteau de cuisine, avant de se rendre derrière le comptoir et de se servir dans le tiroir-caisse, dérobant une somme d’environ 1 000 euros. Seul et en présence d’une commerçante pétrifiée, le voleur a brusquement pris la fuite lorsqu’il a été surpris par l’entrée du gérant, venu d’une pièce annexe.
Appartement des Cotterêts
Le service local de police judiciaire de Fougères a donc lancé des investigations sur ces deux appels. Et les enquêteurs sont arrivés à la conclusion que l’auteur présumé des faits est un seul individu, un mineur connu des services de police locaux. Il aurait donc faussement signalé des blessés à Lécousse pour détourner l’attention des policiers.
Au vu du couteau utilisé lors du braquage, la police fougeraise a souhaité l’interpeller en toute sécurité et c’est pour cette raison qu’elle a fait appel au RAID.
Une douzaine d’hommes est donc intervenue ce mercredi 26 mars, à six heures précises, au domicile familial du jeune homme, un appartement situé dans un immeuble du quartier des Cotterêts-ville donc tout près du tabac braqué le mois dernier.
Absent du domicile
Mais lorsqu’ils ont pénétré dans l’appartement, le mis en cause était absent du domicile. Une perquisition a tout de même été réalisée et il a finalement été interpellé 1 h 20 plus tard, au domicile de sa mère, à Saint-Malo. Placé en garde à vue, il a été présenté dès jeudi 27 mars au Tribunal judiciaire de Saint-Malo.
« Cette intervention permet de rappeler que le RAID a une compétence sur notre secteur et que ce n’est pas parce que nous sommes à Fougères que cette unité d’élite n’intervient pas lorsque c’est nécessaire », conclut le commandant de circonscription.
Source link