Ce mardi 28 janvier 2025, le port de commerce de Brest a été bouclé lors d’une opération de contrôle douanier. Une opération inédite dans la cité du Ponant.
Elle a mobilisé une trentaine de douaniers finistériens, piétons, maîtres de chien, garde-côtes, renforcés par une dizaine de policiers. « Conjuguant leurs moyens, leur technicité et leurs savoir-faire, douaniers et policiers ont bouclé le port durant quelques heures », indique la direction régionale des douanes dans un communiqué.
Et ce, « suite au renforcement des contrôles des grands ports, les organisations criminelles se tournent désormais de plus en plus fréquemment vers les ports secondaires pour importer leurs marchandises illicites, notamment les stupéfiants ».
197 personnes contrôlées
Dans le cadre de cette opération, 147 véhicules et 197 personnes ont été contrôlés.
Selon la direction régionale des douanes, « la coopération entre les douaniers et le port de commerce de Brest se renforce depuis plusieurs années autour d’un objectif partagé : sécuriser le port et les flux qui y transitent. S’appuyant sur l’expertise douanière, la direction du port de commerce de Brest maintient une vigilance accrue sur les risques d’infiltration de sa structure. »
Dans le cadre de ce partenariat, « la Douane sensibilise régulièrement les équipes, notamment de la société chargée de l’exploitation et de la sécurité du port, afin qu’elles adoptent les bons réflexes en cas d’approche par une organisation ou d’identification de mouvements ou événements inhabituels ou suspects. »
Source link