/ INFO MÉTROPOLITAIN /
C’est un arrêté qui va faire du bruit : dans le cadre de ses pouvoirs de police -rappelons qu’un maire est officier de police judiciaire- Michaël Delafosse vient d’ordonner la fermeture immédiate et totale jusqu’à nouvel ordre du bar à chicha La Voile Blanche et du complexe de foot en salle Insport, dans le même bâtiment situé au 18 de la rue du Lantissargues, dans le quartier des Près d’Arènes, à Montpellier.
L’arrêté municipal, notifié ce mercredi 5 janvier 2025 en soirée aux exploitants de ces deux établissements recevant du public, vise de multiples infractions, notamment au Code de la construction et de l’habitat, mais également le non-respect des mesures de sécurité et de la tranquillité publique. Une mesure qui survient alors que de nombreux riverains de ce secteur viennent de signer une pétition pour l’adresser au préfet de l’Hérault, afin de dénoncer du tapage nocturne récurrent, ainsi que des rixes, parfois violentes et des coups de feu.
Deux établissements fantômes !
Il ressort de cet arrêté municipal que La Voile Blanche et Insport étaient en fait des établissements fantômes ! « La salle de foot Insport et La Voile Blanche sont exploitées sans autorisation administrative, ni arrêté d’ouverture municipal et dans des conditions compromettant gravement la sécurité du public », écrit ainsi le maire.
Michaël Delafosse révèle que, la commission de sécurité, notamment pour le risque d’incendie, n’a pas effectué une nouvelle visite après une première avant abouti à un rapport signalant le caractère dangereux et inquiétant de l’établissement sans en avoir t’en,u compte, « car elle n’est pas règlementaire étant donné l’absence d’autorisation administrative relative à des travaux réalisés sans autorisation ». Après leur première visite des lieux, les membres de la commission avaient alerté le cabinet du maire et les autorités compétentes sur ces manquements.
Depuis ce jeudi 6 février au matin, la fermeture administrative totale des deux enseignes pour sept raisons énumérées dans l’arrêté est effective : travaux d’aménagement, d’extension et de création d’activités réalisés sans autorisation administrative, ouverture au public d’un établissement de premier groupe sans avis de la sous-commission départementale de sécurité contre les risques d’incendie et de panique et sans arrêté d’ouverture du maire, exploitation d’un établissement de premier groupe dans des conditions de sécurité très insuffisantes constatées par la commission de sécurité, locaux non conformes au règlement de sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public, analyse du risque de la sous-commission départementale de sécurité indiquant un caractère§re dangereux pour le public et le personnel, déclaration de fin d’exploitation des espaces « salle de restaurant de la Voile Blanche » et « de la mezzanine » par le gérant d’Insport dans son courriel du 18 septembre 2023 et enfin, refus réitéré d’un permis de construire déposé en régularisation.
Deux mois pour faire un recours
Un inventaire à la Prévert qui explique la mesure prise par Michaël Delafosse, qui prévient que son arrêté de fermeture administrative totale du bâtiment situé au 18 de la rue du Lantissargues implique également « toute future exploitation de locaux occupés qui n’aura pas fait l’objet d’autorisations administratives conformes ». Et de préciser : « La réouverture au public ne pourra intervenir qu’après le dépôt et l’autorisation d’un permis de construire, d’une étude et d’un avis favorable par les commissions de sécurité et d’accessibilité handicapée et d’une visite de réception de la commission de sécurité, ainsi qu’une autorisation délivrée par un arrêté municipal ».
Les exploitants de La Voile Blanche et d’Insport disposent d’un délai de deux mois pour, soit demander un recours gracieux auprès du maire de Montpellier, soit engager un recours contentieux auprès du tribunal administratif.
Coincée entre l’hypermarché des Près d’Arènes et la cité Saint-Martin, parallèle à la rue de l’Industrie, cette rue du Lantissargues abrite La Voile Blanche, un bar à chicha ouvert tous les soirs de 18h à 1h et Insport, une salle de foot en grande partie couverte sur 6 000m2 ouverte tous les jours de 10h à 23h. « Tout est prévu pour jouer au foot entre amis ou entre collègues dans les meilleures conditions : gazon synthétique, ballons, équipements, ainsi que des vestiaires avec douches personnelles. À Insport petits comme grands sont les bienvenus pour partager une même passion, le football » est-il mentionné sur la page Facebook, indiquant que le complexe abrite cinq terrains (4 en intérieur, un en extérieur), un bar, un snack et un écran géant.
Les clients de ces deux établissements particulièrement très fréquentés notamment la nuit, selon les riverains à l’origine de plaintes et de la pétition, ignoraient qu’ils n’étaient pas conformes à une ouverture au public et qu’ils étaient même fantômes pour la Ville de Montpellier.
Comme il l’a récemment déclaré, Michaël Delafosse entend faire le ménage dans des catégories d’établissements recevant du public qui ne respectent pas la loi. En prenant cet arrêté, il confirme qu’il va mettre en oeuvre tous ses pouvoirs de police de maire pour frapper un grand coup pour remettre de l’ordre. Comme des enquêtes de police l’attestent, certains établissements recevant du public servent de couverture à des narcotrafiquants qui blanchiraient l’argent sale.
Source link