Les prochaines élections municipales se dérouleront au mois de 2026. Jean Loiseau, maire de l’Île-d’Arz dans le Golfe du Morbihan a décidé de ne pas briguer un second mandat.
Est-ce que vous allez vous représenter aux prochaines municipales ?
J’ai pris ma décision. Je ne vais pas me présenter à un deuxième mandat. C’est une question d’âge. J’ai 75 ans. Ce n’est pas très sérieux de terminer un deuxième mandat si âgé (82 ans). J’espère qu’il y aura des candidats. Je souhaite que la dynamique que l’on a insufflée perdure.
Avez-vous été victime d’incivilités de la part de vos administrés ?
Non. Je n’ai jamais été confronté à ce problème. C’est une fonction difficile, mais je n’ai jamais été à la mairie à reculons.
Quel est le projet dont vous êtes le plus fier ?
C’est difficile. C’est symbolique, mais on va construire une nouvelle école pour 20 élèves. On est une île très dynamique sur le plan démographique. Des jeunes s’installent. Cela nous oblige à créer une maison d’assistantes maternelles qu’il n’y avait pas. Il ne faut pas une île avec trop de monde l’été et personne l’hiver. L’île doit vivre à l’année, sinon cela devient un décor.
Avez-vous un regret lors de ce mandat ?
Je trépigne un peu, car je trouve que tout est long. Il faut savoir faire avec le temps long. Mais on n’est pas impuissant, on fait des choses. Et ça, c’est satisfaisant.
Quels sont les projets pour la fin de votre mandat ?
Le coût du foncier est un problème pour les communes du littoral. On travaille avec GMVA sur la création de logements en résidence principale et accessible.
Source link