Le versement mobilité régional, anciennement appelé « versement transport », est une participation des entreprises d’au moins 11 salariés au financement des transports en commun. La loi de finances 2025 permet dorénavant aux Régions d’appliquer cette taxe en vue de financer les transports ferroviaires.
Fin février 2025, la Région Normandie a décidé de ne pas l’appliquer « pour préserver l’économie et les entreprises normandes, ainsi que les employeurs publics, dont les hôpitaux » dans un contexte économique difficile.
Comme trois autres régions
Trois autres présidents de régions de droite refusent cette taxe : l’Auvergne Rhône-Alpes, les Hauts-de-France et les Pays de la Loire.
Je souhaite que la Normandie soit une terre d’accueil pour les entreprises où l’on ne participe pas au matraquage fiscal. Je revendique l’idée que nous soyons une des seules collectivités à ne pas l’appliquer.
« Impensable » pour les écologistes
Les groupes Écologie et La Gauche Normande sont contre cette décision. Ils dénoncent une « décision unilatérale ». Selon eux, cette taxe permettrait de « réduire le coût du train et des autres transports collectifs ».
L’instauration d’un versement mobilité régional aurait pu permettre de résorber des fractures majeures entre les territoires.
Autre argument avancé par l’opposition : « Des projets de réouverture de lignes telles que Rouen-Evreux se heurtent à un manque de moyens. Il est donc impensable, dans un souci d’égalité, de refuser des recettes qui bénéficieraient à l’ensemble des habitant.e.s de nos régions ».
Mais le centriste Hervé Morin se défend : « Le versement mobilité n’est pas un outil de politique tarifaire, il n’a pas vocation à favoriser l’extension du champ des gratuités ».
Et ajoute : « Alors que ce versement mobilité n’existait pas, nous avons réussi à construire un budget 2025 qui maintient nos investissements, alors que nos recettes sont en baisse de plusieurs dizaines de millions, le tout sans dégrader nos ratios de gestion puisque nous avons réalisé des économies importantes ».
Source link