jnews.fr

pourquoi la Mairie ne porte pas plainte



Qui en veut aux arbres à Quimper (Finistère) ? La question peut se poser après de nouvelles dégradations de jeunes pousses, constatées depuis le début de l’année 2025. 

C’est ce que déplorait la Mairie dans un communiqué, lundi 3 février. En tout, six arbres ont été cassés ou arrachés. Cela s’est produit dans différents de quartiers de la ville : Prat-ar-Rouz, place de Penhars, route de Plogonnec, Braden (avenue de Limerick). 

5000 euros de préjudice

En début de semaine, la Ville dénonçait des « actes de vandalisme ». Ils finissent par lui coûter cher. Soit « 800 euros HT par plantation », précise la Mairie. Ce qui fait un total de près de 5000 euros pour les six arbres abîmés depuis début 2025.

Il ne s’agit plus de faits isolés. En début d’année, un poirier a été dérobé à Kerfeunteun sur les Aires d’Agnès, un projet issu du Budget participatif. Fin 2023, six arbres fruitiers avaient disparu au Corniguel. Ils ont été replantés en 2024, mais deux d’entre eux ont à nouveau été volés. 

Le dépôt de plainte n’est pas systématique

Pour autant, la Mairie ne dépose pas toujours plainte. Elle ne l’a pas fait pour les dernières dégradations constatées. Raison invoquée :

La valeur de l’arbre n’est objectivement pas énorme et cela prendrait un temps considérable de le faire à chaque fois. On le fait en revanche systématiquement lorsque des arbres de plus grande valeur sont attaqués. 

Vidéos :

La Ville rappelle toutefois que les auteurs de dégradation d’arbres encourent une amende maximale de 1500 euros.



Source link
Quitter la version mobile