En difficulté sur le plan financier dans le sillage d’une Coupe du monde de rugby 2023 surpayée, la Fédération Française de Rugby pourrait voir sa situation se détériorer davantage dans un avenir proche. Selon Florian Grill, et comme dévoilé par L’Équipe, la FFR pourrait même se retrouver en cassation de paiement.
Florian Grill sonne l’alarme : la FFR bientôt en cessation de paiement
Depuis le Mondial 2023, Florian Grill n’a semble-t-il de cesse de payer les pots cassés de la gouvernance précédente. Et surtout le conséquences de la surenchère qui avait permis d’emporter l’organisation de la compétition, surenchère qui n’avait pas été amortie par les rentrées d’argent espérées.
Source de l’inquiétude du président de l’instance dirigeante, un redressement fiscal du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) en charge de l’organisation du Mondial et détenu à 55% par la FFR, s’élevant à 20,7 millions d’euros.
« On fait des économies de 18 millions d’euros sur un budget de 130 en demandant à tout le monde de faire des efforts, on trouve des nouveaux partenaires » mais « on ne peut pas gravir la face nord de l’Everest avec des cailloux dans le dos », explique Florian Grill à l’AFP.
« Si on devait régler cette somme, on serait en cessation de paiement« , poursuit-il.
Un problème de TVA
Ainsi, en plus d’un programme d’hospitalités payés à un prix déraisonnable (autour du double de sa valeur à la revente), la FFR hérite d’un nouveau problème.
Selon l’administration fiscale, le GIE a fait une mauvaise application de la TVA sur des packages billet + voyage ou billet + hospitalités, estimant que la TVA devait être de 5,5%, le taux d’un billet de match, tandis que l’administration estime que le taux qui devait s’appliquer est le taux de base, 20%.
Une réunion interministérielle, au sein de laquelle participent des membres de la fédération, doit se tenir ce mercredi 5 février selon Florian Grill.
Source link