
Si les travaux de végétalisation ont débuté depuis début février en petite Grande Rue, dans le quartier de la Ville-Vieille à Nancy (Meurthe-et-Moselle), un élément restera bien présent et ne sera pas modifié.
Il s’agit du dallage où est inscrite la date de 1477. Situé devant le numéro 30 de la rue, il marque un évènement essentiel dans l’histoire de la cité ducale. On vous raconte.
Quand Nancy a été conquise par le duc de Bourgogne
Replongeons-nous dans la deuxième moitié du 15ᵉ siècle. À cette époque, le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, souhaite étendre son territoire. Après avoir pris possession de la Haute-Alsace et du duché de Gueldre (Pays-Bas), il souhaite conquérir le duché de Lorraine.
Si un accord est signé entre Charles le Téméraire et René II, duc de Lorraine, pour l’installation de garnisons bourguignonnes, des tensions apparaissent entre les soldats et la population.
La paix est rompue entre les deux duchés et en 1475, Charles le Téméraire prend le contrôle de Charmes, Épinal et enfin Nancy.
La maison où a été déposé le corps de Charles le Téméraire
En 1476, le duc de Bourgogne subit plusieurs défaites et cela va déclencher le soulèvement des Lorrains. René II et ses troupes récupèrent Lunéville, Épinal et après plusieurs semaines de siège, ils reprennent Nancy le 7 octobre. Mais Charles le Téméraire n’a pas dit son dernier mot et le 22 octobre, c’est à son tour d’assiéger Nancy jusqu’en janvier 1477.
Le 5 janvier a lieu la bataille de Nancy. Parti de Saint-Nicolas-de-Port, René II avance avec ses hommes. Ils contournent les Bourguignons par surprise qui sont décimés et Charles le Téméraire est tué à l’endroit où se trouve désormais la place de la Croix-de-Bourgogne.
Son corps est conduit au 30 Grande Rue. Le dallage marque l’emplacement où Charles le Téméraire a été déposé avant d’être veillé dans la maison.
Source link