Home Sports pourquoi cette compétition porte-t-elle ce nom ?

pourquoi cette compétition porte-t-elle ce nom ?

35
0



La coupe Gambardella est une compétition réservée aux équipes de moins de 18 ans des clubs français, organisée par la Fédération française de football (FFF). Elle a ainsi été baptisée en l’honneur d’Emmanuel Gambardella, président de la FFF de 1949 à 1953, qui fut l’un des créateurs de la compétition durant son passage.

Pour la première édition en 1955, c’est l’AS Cannes qui remporte le trophée face à Lille (3-0). Comme pour toutes les compétitions, son histoire est jalonnée d’anecdotes. Ainsi, lors de la finale de 1968, Martigues et Reims bouclent la partie sur un match nul (2-2). Mais la victoire finale est accordée au club martégal, grâce à la moyenne d’âge des joueurs qui est plus faible que celle des Rémois.

Le SM Caen à quatre reprises en finale

Durant cette période, seuls les joueurs âgés de moins de 20 ans avant le 1er août de l’année de la finale étaient admis à participer à la compétition. Mais en 1996, la limite d’âge a été abaissée à 17 ans (U18).

Par le passé, un seul club du Calvados est parvenu à se hisser en finale, sans jamais la remporter. Il s’agit du Stade Malherbe Caen, à quatre reprises : en 1959 (défaite contre le RC Paris, 1-0), en 1994 (défaite contre Lyon, 5-0), en 2001 (défaite contre Metz, 2-0) et en 2022 (défaite aux pénaltys contre Lyon, 1-1).

Est-ce que les jeunes de La Maladrerie feront aussi bien cette année, eux qui ont sorti le PSG et Abbeville au tour précédent ? Premier élément de réponse dimanche, au stade Déterville à Caen, contre Avranches.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here