Home Politique Pourquoi ce duo monte une liste pour les municipales 2026 à Durtal ?

Pourquoi ce duo monte une liste pour les municipales 2026 à Durtal ?

84
0



A Durtal (Maine-et-Loire), la course aux élections municipales a déjà débuté. En effet, début janvier, Eric Guerrin et Amaury de Rouge, Durtalois et créateurs de la page « La Voix de Durtal » sur Facebook, ont communiqué le lancement officiel de la constitution d’une liste électorale pour 2026.

Pour rappel, lors de l’élection précédente, les deux hommes étaient membres de la liste du maire actuel Pascal Farion, avant de quitter celle-ci après deux réunions.

«  Il y a des méthodes de fonctionnement qui ne nous plaisent pas du tout. On a eu le sentiment que certains portaient un projet de société. On ne le partageait pas  », ont-ils expliqué à l’époque.

Eric Guerrin et Amaury de Rouge veulent redonner la parole aux Durtalois

Cinq ans plus tard, les deux hommes n’ont pas dévié de leur chemin en souhaitant toujours « donner un nouveau visage à Durtal ».

« Notre première volonté est de redonner la parole aux Durtalois. Ils ont été évincés de toutes les dernières décisions de la municipalité », martèle Eric Guerrin.

Pour cela, le duo compte « ouvrir chaque commission thématique à cinq Durtalois non élus », « permettre au public de participer aux débats du conseil municipal via de courtes interruptions » ou encore « organiser régulièrement des réunions publiques pour rendre compte des actualités municipales et intercommunales ».

Organisation de referendums pour les gros projets

Toujours dans cette idée de mettre en avant les Durtalois, Eric Guerrin et Amaury de Rouge pourraient utiliser le référendum. « L’idée est que tout nouvel investissement d’un montant total supérieur à 500 000 € fera l’objet d’un référendum. Si le taux de participation est supérieur à 50 % des inscrits, le résultat s’imposera aux élus. Dans le cas contraire, le résultat ne sera qu’indicatif. »

« La transparence envers les Durtalois est notre maître mot, surtout quand il est question d’investissements. Ils ont leur mot à dire quand on dépense leur argent », insiste Amaury de Rouge.

Des projets multiples

Dans les prémices de leur « ébauche de programme », les deux hommes délivrent plusieurs axes de travail.

Pèle mêle, on retrouve la volonté de terminer les grands investissements en cours (église, Gendarmerie, porte Verron et maison de santé pluridisciplinaire), « étudier la couverture de la piscine intercommunale pour une utilisation toute l’année », ou encore « créer une halle alimentaire sur les terrasses du château ».

Les recherches d’un investisseur privé pour installer un hôtel au rond-point de l’autoroute et l’installation d’une guinguette sont aussi des idées émises.

« Cela reste une ébauche. On est sûrement utopiste sur certains sujets, mais on se montre optimiste et ambitieux. Notre liste est ouverte à tous ceux qui veulent échanger et adhérer à une volonté de satisfaire les besoins des Durtalois. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here