Lors de la séance plénière du vendredi 4 avril 2025 à la Maison du Département, à Saint-Lô (Manche), parmi les décisions mises au vote, celle d’intégrer l’Agence de développement et d’urbanisme créée par la Communauté d’agglomération du Cotentin.
D’autres collectivités de la Manche sont aussi dans cette démarche, et le conseil départemental la valide à 50 voix pour, 2 abstentions et un non-votant.
Quelques instants auparavant, le président du Département annonçait que Charly Varin prend la charge de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme pour le Département. Il occuperait une place au sein de l’assemblée générale de l’agence.
« Répondre à des besoins avérés »
« Dans un virage brusque, parce que nous avons la chance d’avoir une Manche qui progresse et dynamique, où il y a moultes entreprises de bonne dimension et qui sort du lot parmi les départements français, nous allons avoir un grand besoin de logements.
Nous allons devoir retravailler des éléments et notamment le zéro artificialisation net, qui va avoir besoin d’être amendé et modifié. Avec un Aval du futur qui pointe le bout de son nez et de dimension incontournable, il nous faudra être présent dans cette démarche », a développé Jean Morin.
Et à propos de l’agence en soi, il a précisé : « Il faudra répondre présents parce que cette agence a des qualités pour traiter tous ces sujets à la bonne dimension, pour préparer l’avenir et pour être présents et répondre à des besoins avérés en logements. »
C’est 14 000 demandes de logement rien qu’auprès des bailleurs sociaux. Le besoin est conséquent, il faut y répondre aujourd’hui.
Soulignant que l’agence « gagnerait à être départementale » et à être « agence d’aménagement et d’urbanisme », il a exprimé toute sa raison d’être dans un département en plein développement et qui doit être aménagé pour répondre aux enjeux économiques et au besoin d’habitat « un peu partout dans la Manche ».
« Cette agence peut reprendre des dossiers déjà préparés sans nécessiter un opérateur extérieur qui reprendrait les études au début, et les facturerait. C’est en perspective des sources d’économie et de facilité. Le moment est venu de s’engager dans cette démarche. La Manche le vaut bien, c’est une opportunité à saisir », a-t-il aussi partagé.
Le président de la Manche appelle à travailler dans un même élan collectif, de dépasser les quelques réticences et hésitations. Une hésitation qui n’existe pas parmi l’opposition, élus de la Gauche du Cotentin pleinement convaincus que cette agence n’est pas « une strate supplémentaire qui viendrait décider à la place des élus » et qu’elle est « vraiment un outil d’aide à la décision », souligne Pierre-François Lejeune.
Source link