Home Nord Pour Lille aux jardins, les bassins du Jardin des plantes de Lille...

Pour Lille aux jardins, les bassins du Jardin des plantes de Lille remis en eau

3
0


Une très belle matinée a ouvert les vacances de printemps, à Lille (Nord). Sous un beau soleil, le maire Arnaud Deslandes a inauguré officiellement la remise en eau des bassins du Jardin des plantes, samedi 5 avril 2025. En fin de matinée, les lieux étaient pris d’assaut par les familles, flânant dans les allées, profitant de la nouvelle aire de jeux avec les enfants, ou des stands de Lille aux jardins. Bref point sur ce projet de réfection de ce parc de 11 hectares du quartier Moulins, qui tient à cœur à l’équipe municipale.

Un jour de plus pour Lille aux jardins, pour le « nouveau jardin des plantes »

Ce samedi était inaugurée la 8e édition de Lille aux jardins, qui attire chaque année des milliers de visiteurs. « Cette édition est couplée avec le nouveau Jardin des plantes », a souligné le maire de la ville. Étape symbolique choisie par la Ville pour ce temps fort : la remise en eau de ses bassins. 

Pour l’occasion, Lille aux jardins s’étend sur deux jours au lieu d’un en 2025. Le marché des producteurs et autres animations se poursuivront le dimanche 6 avril.

Arnaud Deslandes, maire de la ville, a officiellement inauguré le nouveau Jardin des plantes, notamment la remise en eau de ses bassins, ce samedi 5 avril 2025, aux côtés de ses adjoints. ©Amandine Vachez

Donner envie aux habitants de tous les quartiers de venir

La réfection du Jardin des plantes, c’est un budget de 4,4 millions d’euros, sur ce mandat. Soit près de 2 fois celui du précédent, pendant lequel les serres ont été refaites. « De grands travaux ont été menés autour et dans le parc », rappelle le maire de la ville. Autour, on trouve de nouvelles pistes cyclables. Dans le parc, les parcours, notamment l’accès pour les PMR, ont été aménagés. Surtout, une aire de jeux inclusive, issue du 3e budget participatif, fait son arrivée. Elle a été prise d’assaut cette première matinée. « L’idée est de mettre le Jardin des plantes au niveau de ce qu’il est, d’y attirer les personnes des autres quartiers, au-delà des habitants de Moulins qui le fréquentent en nombre », souligne Arnaud Deslandes.

Vidéos :

Un travail scientifique au long cours pour décrocher un label national

La remise en eau est symbolique, dans le cadre d’un projet global visant à décrocher un label national : Jardin botanique de France. D’autant que les bassins étaient à sec depuis 15 ans. Leur étanchéité a été refaite, ainsi que leur pourtour. Un grand nombre d’espèces végétales de la vallée de la Deûle, disparues ou menacées, y ont été intégrées. Ceci grâce à la collaboration de la Ville avec des experts locaux : l’Université de Lille, le Musée d’histoire naturelle ou encore le Conservatoire botanique national de Bailleul.

Il faudra encore quelques années pour que les critères soient réunis afin de décrocher le label visé. « C’est une étape importante, la première d’un projet de requalification du Jardin des plantes, vers la détention du label », confirme Stanislas Dendiével, adjoint au maire, délégué au paysage et à la nature.

Des panneaux explicatifs sur le travail scientifique mené au Jardin des plantes de Lille sont installés un peu partout. Ici la
Des panneaux explicatifs sur le travail scientifique mené au Jardin des plantes de Lille sont installés un peu partout. Ici la « rivière », où le courant est propice au bien-être d’espèces végétales intégrées au bassin. ©Amandine Vachez

L’idée était, avec les experts, de travailler à la constitution d’espèces rares et menacées dans leur milieu naturel, pour qu’elles s’épanouissent ici.

Stanislas Dendiével, adjoint au maire de Lille, délégué au paysage et à la nature.

« Ces espaces créent aussi un îlot de fraîcheur, essentiel dans la ville, notamment pour les oiseaux », insiste l’élu. Il précise que l’eau n’est pas potable : « il s’agit du réseau existant de la ville. C’est vertueux, sur le plan écologique ».

Le Jardin des plantes de Lille (Nord) a été remis en eau. Une étape clé pour le grand projet de la ville sur ce parc de 11 hectares. Un label national est d'ailleurs visé.
Le Jardin des plantes de Lille (Nord) a été remis en eau. Une étape clé pour le grand projet de la ville sur ce parc de 11 hectares. Un label national est d’ailleurs visé. ©Ville de Lille

Sensibiliser les visiteurs à la mission scientifique du parc

Les visiteurs intéressés peuvent en savoir plus sur la flore présente dans les espaces du jardin, grâce à des panneaux explicatifs. Des visites sont aussi proposées. Ce samedi, une botaniste du Jardin des plantes guidait un groupe dans les allées, à la découverte des spécimens qui y sont conservés. Il faudra encore une quinzaine d’années pour aller au bout de l’ambition actuelle de la ville pour cet espace. En attendant, les lieux sont assurément propices à la découverte émerveillée, pour les petits et grands curieux.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here