Home Sports Pompier professionnel dans l’Orne et vainqueur d’un 10 km dans l’Eure, Geoffrey...

Pompier professionnel dans l’Orne et vainqueur d’un 10 km dans l’Eure, Geoffrey a du feu dans les jambes

21
0



Chaque année, à l’occasion de la traditionnelle course organisée par l’association Les Boucles de la Risle à La Vieille-Lyre (Eure), son nom revient en haut du classement.

Geoffrey Le Déan s’est de nouveau imposé sur les 10 kilomètres de la 17e édition samedi 1er mars, devant 325 participants.

Derrière ces performances, se cache une personnalité humble animée par cette passion pour la course à pied. Mais aussi un quotidien fait de hauts et de bas, que ce sportif affronte avec détermination et discipline.

Un marathon en 2 h 15

A 37 ans, le Ruglois mène une vie bien chargée dans laquelle le sport représente une part très importante. Ayant commencé par le football, il s’est initié à la course à pied il y a 20 ans, et s’est « rapidement pris au jeu ».

« Rapidement », c’est d’ailleurs le moins que l’on puisse dire puisque le licencié du SPN Vernon a parcouru son premier et seul marathon en 2 h 15 et son meilleur temps sur 10 kilomètres est de 28 minutes et 53 secondes.

Une sélection en équipe de France

Au fil des années, il évolue jusqu’à obtenir une sélection en équipe de France en 2022, à l’occasion des jeux méditerranéens qui se sont déroulés en Algérie. Cette récompense était le fruit d’un travail acharné pour celui qui s’entraînait entre douze et quatorze fois par semaine (oui, une semaine compte bien sept jours).

Petit à petit on progresse, puis on commence à gagner des courses. Une sélection en équipe de France, c’est le graal.

Geoffrey Le Déan

« Peut-être un peu trop d’ailleurs », poursuit-il.

La sensation d’aboutissement

Sa sélection nationale, l’athlète ruglois l’a vécu comme « un aboutissement ». Et la période qui a suivi a été un peu plus compliquée…

Après ça, je me suis demandé ce que j’allais faire de plus et je me disais que je n’allais plus battre mes records.

Geoffrey Le Déan

Geoffrey s’est alors trouvé face à une situation que tout sportif rencontre un jour en perdant la motivation. « J’avais 35 ans à ce moment-là, et je sais tous les efforts et les sacrifices que ça représente de s’investir dans un sport », raconte-t-il.

Un métier qui prend du temps et des objectifs différents

Pour retrouver l’envie, Geoffrey a alors dû se fixer de nouveaux objectifs, différents de ceux qu’il a pu viser auparavant.

J’ai en quelque sorte fait le deuil, et désormais, je veux maintenir mon niveau avec moins d’entraînement qu’avant et avec un travail qui me prend plus de temps.

Geoffrey Lé Déan

En effet, ce dernier est aussi pompier professionnel et chef du centre de secours de L’Aigle (Orne). Mais avec un peu d’organisation et une motivation retrouvée, Geoffrey continue à s’entraîner en moyenne une fois par jour afin d’entretenir son niveau en vue des années vétéran.

« Dans deux ans je serai en vétéran alors j’aimerais profiter des premières années dans cette catégorie pour aller chercher des titres nationaux », confie le Ruglois.

Les prochaines courses…

En attendant, celui qui a retrouvé sa terre natale en novembre dernier après avoir beaucoup voyagé pour sa vie professionnelle sera au départ de courses organisées dans la région. Il participera à quelques courses du challenge « Bitume 27 ».

L’épreuve des Boucles de la Risle était la première manche et je serai certainement à Landepéreuse puis à Rugles.

Geoffrey Le Déan

Encore un marathon ?

Ces rendez-vous serviront de préparation pour un premier objectif sur une course de 10 kilomètres fin avril à Nice, avant le plus important… Celui de participer à un deuxième marathon.

Malgré un passage difficile, Geoffrey a su rebondir et revenir avec toujours la même passion, et des objectifs plein la tête, faisant de lui un véritable exemple de persévérance.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here