
Stéphane Travert vient de se livrer lors de sa permanence de La-Haye-du-Puits (La Haye, commune déléguée, Manche) au traditionnel tour d’horizon des sujets de début d’année.
« Lutter contre l’antisémitisme »
Le député Ensemble pour la République (Renaissance) de la 3e circonscription de la Manche a voulu démarrer sa conférence de presse en évoquant le 80e anniversaire de la libération du camp de concentration nazi d’Auschwitz – Birkenau commémoré lundi 27 janvier 2025.
Cette journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste est d’autant plus importante dans une période où des faits d’antisémitisme se propagent dans notre pays.
« Il faut trouver le moyen de mettre un terme à ce phénomène, et c’est notamment en faisant ce travail de mémoire que nous réussirons. » Il fustige au passage « ceux qui ont la volonté de transposer en France ce qui se passe au Proche-Orient », tout en rappelant faire partie de ceux qui ont toujours prôné la solution à deux États pour régler le conflit israélo-palestinien.
« Nécessité de compromis »
Dans un tout autre registre, ce mois de janvier a été marqué par la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre. Si Stéphane Travert se félicite de l’abandon du projet de suppression de 4 000 postes dans l’Éducation Nationale, de la volonté de François Bayrou de reprendre le dossier très controversé de la réforme des retraites, il estime qu’il est temps de donner un coup d’accélérateur « à certains sujets sur lesquels on (nous) attend et qui ont été laissés en suspens ».
Exemple dans le domaine agricole « avec le travail à mener sur le PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenirs agricoles), sur la compétitivité des exploitations et la remise en place du plan Ecophyto 2030 ». Il cite aussi la loi sur la fin de vie, le pouvoir d’achat, la sécurité, la simplification («il faut aller plus loin que le texte qui est sorti du Sénat »). « En revanche, je ne suis pas persuadé qu’il y ait urgence à revenir sur le cumul des mandats et sur la proportionnelle. Il s’agit d’un débat de Présidentielle ! Ni de se pencher maintenant sur la réforme de l’AME ou sur la réécriture de la circulaire Valls », poursuit-il.
Alors que le marathon budgétaire a démarré et que la menace de la censure est présente, le député de la Manche insiste beaucoup sur « la nécessité de stabilité et de visibilité » que « (nos) concitoyens appellent eux aussi de leurs vœux ».
Devant les radicalités, il est peut-être temps que les plus modérés (d’entre-nous) partent en guerre ! Nous sommes un certain nombre de députés à vouloir aller de l’avant, mais il va falloir que chacun fasse des compromis !
« Une lettre à Bruno Retailleau »
Les sujets locaux sont toujours dans l’agenda de Stéphane Travert qui s’est penché il y a peu sur la problématique du commissariat de Coutances. Avec 40/41 agents aujourd’hui au lieu des 48/49 nécessaires « pour un fonctionnement normal », le compte n’y est pas. Un phénomène assez général dans le département. « J’ai eu l’occasion d’échanger avec les syndicats de police et je viens d’envoyer un courrier au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau (La Presse de la Manche du 22 janvier) afin d’attirer son attention. À Coutances, il y a des remplacements à pourvoir très rapidement pour un commissariat qui a des missions spécifiques avec la présence de la maison d’arrêt et du palais de justice. »
Pour renforcer les effectifs, il faut tabler selon lui sur les sorties d’école (de police) et les appels à candidatures volontaires. Lesquelles pourraient être favorisées si les fonctionnaires de police de la cité épiscopale obtenaient ce qu’ils réclament, c’est-à-dire un passage à la tranche horaire de 12 h 08. Quant à une rumeur de suppression pure et simple du commissariat de Coutances, elle provoque chez Stéphane Travert un haussement d’épaules : « J’entends ça depuis que je suis député (2012, N.D.L.R.) ! »
« Préparer l’avenir »
« Nous avons un département qui malgré les difficultés et les incertitudes résiste bien en termes économiques », a aussi relevé hier le député Travert. C’est ainsi qu’il se réjouit de la future installation de Framatome Arc aux Pieux et du grand projet d’Orano, le programme Aval du futur. « Nous avons toutefois beaucoup de questions à nous poser, pour savoir par exemple comment loger les familles qui vont arriver. C’est pourquoi je salue la mise en place par le préfet d’un comité stratégique. L’idée est de voir comment on peut anticiper et préparer l’avenir de nos filières industrielles, de faire un peu différemment par rapport au passé », déclare-t-il.
La première réunion de ce comité stratégique s’est déroulée le 20 décembre dernier. Il est constitué du préfet, du sous-préfet de Cherbourg, du président du conseil départemental, des présidents de l’Agglomération du Cotentin, de la Baie du Cotentin et de Côte ouest – Centre – Manche, de plusieurs maires (Cherbourg, La Hague, Valognes, Les Pieux), des trois sénateurs de la Manche et des députés des territoires concernés.
« Toujours sur X ! »
Le 20 janvier dernier, jour de l’investiture de Donald Trump, des milliers de personnes, institutions, collectivités, personnalités politiques, ont décidé de quitter X (ex – twitter), la plateforme qui a été rachetée par le milliardaire Elon Musk, proche du président des États-Unis. Ce n’est pas le cas pour l’instant de Stéphane Travert. « Je fais mienne cette phrase : si tous les dégoûtés s’en vont, il ne restera que les dégoûtants ! » sourit – il, interrogé hier sur la question.
Partir, c’est en effet un peu laisser faire. Je vais cependant modifier ma façon d’utiliser X, et j’ai ouvert un compte sur d’autres réseaux sociaux, comme Bluesky.
Source link