Samedi 25 janvier 2025, en fin de matinée, une soixantaine de sympathisants de Gauche se sont rassemblés au siège du Parti communiste Français (PCF) de la Manche, au 59, rue Montebello à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), à l’occasion des traditionnels vœux présentés en début d’année par l’association La Gauche debout.
« Nous souhaitons des aménagements démocratiques »
Cette association regroupe essentiellement des militants communistes, socialistes, et des syndicalistes de tout le département. « Nous avons la responsabilité de faire de 2025, une année de mémoire collective et partagée mais surtout en action, déclare Bertrand Hulin, porte-parole du PCF 50 et qui s’est adressé le premier à ses camarades ; celle de la victoire contre le nazisme et celle aussi de cet incroyable engagement républicain, social et universel, qu’est la Sécurité sociale ».
Nous souhaitons des aménagements démocratiques avec des outils.
Fustigeant la politique générale du Premier ministre François Bayrou, notamment sur le budget de la Sécurité sociale, Bertrand Hulin assure que « ce gouvernement ne pouvait qu’être censuré parce que notre droit à la retraite et nos droits sociaux, nous les avons défendus dans les urnes avec la victoire du Nouveau Front populaire (NFP), fruit de notre unité politique » ; le porte-parole a alors lancé un regard au fond de la salle en direction de la députée socialiste Anna Pic, présente aux côtés du maire Benoît Arrivé, et dont le parti n’a pas voté la motion de censure qui a pourtant été déposée par ses alliés du NFP le 16 janvier dernier à l’assemblée nationale. Bertrand Hulin a également souligné « l’urgence de prendre le chemin de l’égalité des sexes et des genres ».
Santé et logements
De son côté et le deuxième à présenter ses vœux, Ralph Lejamtel, co-président de La Gauche debout, est revenu sur les avancées sociales auxquelles participe activement son association depuis dix ans dans le Cotentin.
Les centres de santé communautaires continuent leur implantation et l’on se félicite d’un nouveau centre du côté de Valognes.
S’agissant des logements, le responsable, également adjoint en charge de l’urbanisme à Cherbourg-en-Cotentin, milite pour « une ville pour tous » mais alerte sur « la menace d’une privatisation de l’espace public ».
Outil de mixité sociale encore trop peu connu selon lui, « l’Office foncier solidaire et communautaire est à mettre en place avec les bailleurs pour lutter contre la hausse et la spéculation foncière ». L’élu appelle, en 2025, à « la réhabilitation d’aides aux logements sociaux ».
En première ligne, « les quartiers populaires en capacité d’accueillir de nouveaux foyers ». Faut-il que l’État accepte de redonner de l’élan en actant de la rénovation et des équipements pour les espaces publics. « Nous souhaitons des aménagements démocratiques avec des outils. » Aux alentours de midi, un buffet et le pot de l’amitié ont permis des échanges chaleureux et conviviaux entre tous les participants.
La fête de l’Humanité aura lieu le 3 mai prochain à l’Agora.
Par notre correspondant Christophe LUNEAU
Source link