Depuis plusieurs mois, des enquêteurs du commissariat de police de Saint-Lô (Manche) associés à des enquêteurs de la Brigade de recherches de la compagnie de Saint-Lô enquêtaient sur un trafic de stupéfiants actif dans le département de la Manche et du Calvados.
Au terme de longues investigations menées sous la direction du parquet du procureur de la République de Coutances, la structure du trafic a été mise au jour et a permis de déterminer la fonction remplie par les différents protagonistes.
Opération coordonnée
Le 25 février 2025 au matin, une opération judiciaire rassemblant près d’une cinquantaine d’enquêteurs, policiers et gendarmes, appuyés par des unités d’interventions et des équipes cynophiles, a été déclenchée. Onze personnes ont été interpellées dans la Manche, le Calvados et en région parisienne.
Les perquisitions ont conduit à la saisie de près de 22 000 euros en numéraire, à une centaine de grammes de résine de cannabis et de cocaïne, de quatre véhicules de type berline, de quatre armes et de multiples téléphones portables.
Devant le tribunal
L’enquête a permis d’établir que le trafic était tenu par un individu résidant dans le Calvados. Alimenté en produits stupéfiants depuis la région parisienne, il écoulait les produits (cannabis et cocaïne) avec la complicité d’individus assurant des fonctions de lieutenant, de nourrice et/ou de dealer.
L’argent était blanchi, en grande partie, au travers de paris sportifs. Des tickets de jeux utilisés ont été découverts pour un montant de près de 30 000 euros.
À l’issue de leur garde à vue respective menée dans les locaux de la gendarmerie et au commissariat de police à Saint-Lô et de Granville durant près de 96 heures, quatre d’entre eux comparaîtront prochainement devant le tribunal judiciaire de Coutances.
Six personnes ont été déferrées le 28 février après-midi devant ce même tribunal puis placées en détention provisoire en vue de leur comparution lundi devant l’instance judiciaire.
Comme nous l’évoquions mardi matin, l’audience du tribunal judiciaire a été renvoyée à la demande des prévenus à la date du 7 mai 2025. Les six personnes ont été maintenues en détention dans l’attente de cette nouvelle audience.
Source link