Une semaine après les faits, l’action qui a causé la grave blessure d’Antoine Dupont lors de Irlande-France à Dublin fait parler. Simon Easterby, sélectionneur de l’Irlande, a déploré « la tempête de merde » qu’ont subie Andrew Porter et Tadhg Beirne, victimes d’insultes sur les réseaux sociaux après la rencontre, mais aussi pointés du doigt par le camp français.
Le commissaire à la citation, lui, a très vite réagi en décidant qu’il n’y aurait aucune sanction envers les deux joueurs. Nigel Owens, ancienne légende de l’arbitrage mondial, a analysé l’action dans sa rubrique Whistle Watch pour World Rugby. Un avis clair, sans appel, et qui va en faveur des Irlandais.
Nigel Owens sur le déblayage d’Antoine Dupont : « Rien d’illégal »
D’entrée, le Gallois, retiré du rugby depuis fin 2020 après 100 matchs internationaux, souligne que pour analyser correctement cette action, « il faut mettre de côté l’émotion engendrée par la blessure d’Antoine Dupont et regarder uniquement les faits ».
« L’action de Tadgh Beirne est-elle illégale ? Si son geste est interdit d’une manière ou d’une autre, s’il entre épaule en avant, alors oui, il pourrait avoir de gros ennuis », analyse Nigel Owens. Avant d’être formel : « Quand on observe bien ce qu’il fait, il arrive avec le bras levé pour nettoyer, comme tout le monde l’a toujours fait dans ces phases de contact. Il n’y a donc pas d’action illégale ici ».
« Ce qu’il se passe, c’est juste un contact malheureux, un accident de rugby. Beirne intervient dans les règles, et derrière lui, Andrew Porter suit pour le soutenir, comme chaque joueur le fait normalement. Mais voilà, dans le mouvement, ça entraîne une suite d’événements malheureux… Dupont se retrouve pris au sol, son pied coincé sous un joueur, et ça cause cet accident malheureux ».
Dupont absent 8 mois
Un accident malheureux, aux conséquences lourdes pour Antoine Dupont : le capitaine de Toulouse et du XV de France, qui doit décider des conditions prochaines de son opération, sera écarté des terrains pour environ 8 mois.
Cette semaine, Dupont a décidé de rester auprès des Bleus afin de les soutenir dans la quête du trophée des 6 Nations, les Tricolores ayant les cartes en mains. « Le combat d’Antoine aujourd’hui, c’est de supporter la douleur. Il en est là. En ce moment, on essaie d’atténuer sa douleur », révélait toutefois Fabien Galthié, particulièrement touché par cette blessure.
Source link