La qualité sanitaire des coquillages au titre de la pêche et de l’élevage professionnels est dégradée dans plusieurs zones du Morbihan et du Finistère en Bretagne. Bon à savoir avant d’aller pêcher à pied lors des grandes marées du week-end du 29 et 30 mars 2025.
Des toxines amnésiantes détectées
La délégation à la mer et au littoral, au sein de la direction départementale des territoires et de la mer, communique sur la fermeture de plusieurs zones. La raison ? Contamination à la toxine A.S.P. (toxine amnésiante) depuis le 19 mars 2025.
En raison de la contamination de l’eau de mer et des coquillages, la pêche, le ramassage, le transport, la purification, l’expédition, le stockage, la distribution, la commercialisation et la mise à la consommation humaine de certains coquillages sont interdits dans certaines zones.
Quelles zones sont concernées dans le Morbihan ?
La fermeture sanitaire concerne les zones de rivière d’Étel, la rade de Lorient, Le Blavet, la bande côtière entre la rivière d’Étel et Penthièvre, La Laïta aval et plusieurs îles (Groix, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic).

Et dans le Finistère ?
Le Morbihan est le département le plus touché. Toutefois, dans le Finistère sud, on peut aussi citer une contamination aux toxines amnésiantes (ASP) dans les eaux profondes Guilvinec-Benodet et la baie de la Forêt.

Du côté de Brest, la rade de Brest est aussi concernée.
L’interdiction s’appliquera jusqu’au rétablissement d’une situation sanitaire satisfaisante.
Source link