Plus d’un kilo de drogues, des milliers d’euros et une arme ont été retrouvés. Le jour n’était pas encore levé le mardi 21 janvier 2025, que 11 personnes se faisaient arrêter à Châteaubriant (Loire-Atlantique). Cette opération des forces de l’ordre a permis de stopper un trafic de stupéfiants.
Trafic de drogues à Châteaubriant : plus de 10 000 € saisis
« Depuis le début de l’année 2024, plusieurs interventions permettent de découvrir et de saisir des produits stupéfiants à Châteaubriant », explique le commandant Julien Balitch de la compagnie de gendarmerie de Blain, qui a mené les opérations.
À chaque fois, il s’agissait de produits stupéfiants prêts à la revente, de la résine de cannabis et cocaïne.
Après différents contrôles opérés, des renseignements obtenus et les surveillances réalisées par la communauté de brigades de Châteaubriant et la brigade de recherches, il a été permis de matérialiser un trafic de stupéfiants à Châteaubriant.
C’est pourquoi, le mardi 21 janvier 2025, vers 6 h du matin, la compagnie de gendarmerie de Châteaubriant est passée à l’action, avec l’aide de l’escadron de gendarmerie mobile de Pontivy, plusieurs équipes cynophiles du département, ainsi que des militaires des compagnies de Nantes, Ancenis et Saint-Nazaire.
Plus d’un kilo de drogues et un pistolet
Les perquisitions réalisées ont permis la découverte de 10 530 € en espèces, 787 grammes de cannabis, 162 grammes de cocaïne et un pistolet automatique approvisionné de calibre 7,65 mm.
Une cinquantaine de clients et consommateurs réguliers ont été entendus. La plupart ont confirmé se fournir auprès des mis en cause. Ils font l’objet d’amendes forfaitaires délictuelles.
Parmi les 11 personnes arrêtées, trois sont considérées comme des acteurs principaux de cette affaire. « Il s’agit de deux hommes de 20 et 44 ans, ainsi que d’une femme de 42 ans », précise la communauté de brigades de Châteaubriant.
Trois personnes placées en détention provisoire
Le procureur de la République de Nantes a donné l’ordre de déferrer ces trois individus au tribunal judiciaire de Nantes dès le vendredi 24 janvier 2025. Ils ont été placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement.
Quant aux autres personnes interpellées, ils font actuellement l’objet de convocations en justice et de mesures de composition pénale.
Source link