jnews.fr

plongée spectaculaire d’un youtubeur dans les points de deal de la cité Gély



Dans une longue vidéo, un Youtubeur allemand Lucky Luke (sic) montre une plongée dans la cité Gély dans le quartier Figuerolles, à Montpellier et ses nombreux points de deal. Il a rencontré des guetteurs, des charbonneurs et autres maillons d’un trafic organisé, que les services de police connaissent bien dans leur lutte quotidienne.

Cette vidéo inédite est l’oeuvre d’un jeune Allemand qui réalise des reportages sur les lieux en France abritant le narcotrafic. Après les quartiers nord de Marseille et une plongée surréaliste dans le fief de la DZ Mafia, il a passé de nombreuses heures, récemment à Montpellier, au coeur de la cité Gély, un des quartiers de la ville abritant, selon un résidant, huit à dix points de deal qui fonctionnent 24h sur 24.


Cette vidéo spectaculaire, dont les déclarations en allemand sont traduites en français, montre les grands tags tracés sur des façades, avec des flèches en direction des cabanes où se trouvent les vendeurs, après avoir passé l’obstacle des guetteurs, que le youtubeur appelle des éclaireurs. Pour pénétrer dans ces lieux que les trafiquants s’approprient, les policiers et les CRS doivent accomplir un véritable parcours du combattant, avec des barricades en béton et des grilles scellées au sol, des containers formant barrages, des caillassages, des menaces, etc.

Les policiers ne sont pas les bienvenus et leurs interventions sont très souvent agitées, ponctuées de poursuites en véhicules et pédestres pour procéder aux interpellations, notamment de guetteurs payés 50 à 100€ âgés de 12 à 17 ans. En plein jour, on voit des policiers nationaux brandissant un flashball poursuivre des dealers, une unité cynophile avec un chien détecteur de produits stupéfiants, des jets de projectiles au milieu de cris des charbonneurs voulant protéger, par exemple le Coffee de la Cabane, qui propose du cannabis, de la cocaïne, de l’ecstasy et autres drogues illicites. Avec les tarifs affichés sur les murs.

Vidéos :

Métropolitain a diffusé une vidéo exceptionnelle des cris des guetteurs, « arah, arah » résonant dans la cité, qui préviennent les charbonneurs et les dealers de l’arrivée d’une patrouille sérigraphiée de police, nationale et municipale, ainsi que des voitures banalisées, qu’ils identifient, dont celles nouvelles équipant notamment la brigade anticriminalité, Bac.

À visage découvert

Sur cette vidéo, de jeunes guetteurs et charbonneurs cachent leur visage, mais d’autres qui ont accepté de raconter le quotidien de la cité Gély témoignent à visage découvert, l’un d’eux conduisant le youtubeur sur les principaux points de deal, sur des petites places au pied de résidences, assurant ne pas trafiquer… Les policiers ont trouvé une parade pour dissuader les mineurs guetteurs : emporter les chaises sur lesquelles ils sont assis, jouant les sentinelles. Mais aux objets trouvés où elles sont remisées, personne ne vient les réclamer et d’autres chaises sont installées à la place.

Il est arrivé que ces guetteurs sans doute distraits, ne voient que du feu en laissant débarquer une escouade de policiers sur des points de deal, avec à la clé d’importantes saisies de drogue, d’espèces et d’armes. 

Régulièrement, les forces de l’ordre viennent détruire ces cabanes et les barricades, comme on peut le voir dans la vidéo, accompagnés d’enquêteurs de la police judiciaire – brigade de stupéfiants et de lutte contre l’économie souterraine du Service local de la DIPN 34 et du Service interdépartemental de la PJ -, comme on l’a vu depuis fin 2023 lors des opérations « Places nettes », nombreuses en 2024. Un travail inlassable qui se poursuit en 2025 sous la direction du préfet de l’Hérault et des procureurs de la République de Montpellier et de Béziers, désormais dans le cadre du Plan départemental d’action et de la restauration de la sécurité au quotidien, le PADRSQ, lancé récemment à Montpellier.

« Les policiers doivent sans cesse revenir »

Un habitant de la cité Gély qui réside à proximité de la rue Ronsard, un des QG des narcotrafiquants « qui travaillent comme si c’était une même famille soudée », confie à Métropolitain que, « dans les heures qui suivent la destruction des barricades et des drives dans les cabanes de Coffee, tout est remis en place, c’est incroyable. Les policiers doivent donc sans cesse revenir pour taper fort, sans que les trafiquants ne s’émeuvent ».

Il témoigne : « On assiste quelquefois à des scènes de polar, avec des agents en uniforme et des CRS en équipés de casques et de boucliers, des enquêteurs en civil avec leur brassard qui courent après des guetteurs et des dealers, au milieu de cris, de lancer de pierres et autres objets dangereux, avec des blessés, des tirs de grenades lacrymogènes, de balles en caoutchouc de flashball. Une sacrée pagaille. Je préfère rester à l’abri en sécurité ».

Qui est à la tête du narcotrafic ?

À l’instar de certains résidents, notre témoin s’interroge : « Qui est à la tête des narcotrafiquants de la cité Gély et quels sont ses lieutenants, ses guetteurs, ses charbonneurs ? Deux ou trois noms circulent bien sûr, mais l’omerta les préserve ». Au commissariat central, des investigations minutieuses sont menées dans la plus totale discrétion, pour faire tomber celui et ses complices qui dirigent la gestion de ces points de deal très juteux, comme une entreprise classique. Comme la vidéo de ce youtubeur allemand l’atteste, la guerre du narcotrafic s’annonce longue à Montpellier.



Source link
Quitter la version mobile