Un candidat de plus. Après la déclaration dès 2022 du maire sortant écologiste Grégory Doucet et celles plus récentes de Georges Képénékian et Nathalie Perrin Gilbert, la campagne des municipales 2026 de Lyon compte un nouvel entrant. Le maire Les Républicains du 2e arrondissement Pierre Oliver va annoncer ce mardi qu’il est candidat à la mairie de Lyon.
L’élu LR âgé de 32 ans va faire cette annonce lors d’une conférence de presse dans une brasserie du 8ᵉ arrondissement, dans le quartier de Monplaisir.
Faire tomber Grégory Doucet en 2026
Sans surprise, le jeune élu, qui effectue son premier mandat local depuis 2020 et sa prise de la mairie du 2ᵉ arrondissement, veut affronter Grégory Doucet, qu’il juge « dogmatique » et à la tête d’une « majorité d’extrême gauche décroissante ».
Pour ce proche de Laurent Wauquiez, le maire écologiste a « déserté les questions de sécurité » et veut « fermer la Presqu’île » de Lyon en mettant en place la Zone à trafic limité. Une mesure qu’il promet d’annuler « dès le lendemain » en cas d’élection en 2026.
Tendre la main à Jean-Michel Aulas et à la macronie
Mais Pierre Oliver a un nouvel « adversaire » possible sur son chemin : même s’il n’est pas candidat officiellement à la mairie, Jean-Michel Aulas qui apparaît de plus en plus comme un recours pour le centre et la droite. Pas question pour le candidat LR de se ranger tout de suite derrière lui comme certains élus Renaissance ou Horizons qu’il qualifie de « rentiers de la défaite ».
Jeudi, sur le plateau de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon, Pierre Oliver tirait à vue sur ces anciens élus du centre et de LR. Pour lui, il incarne la nouvelle génération d’élus et il est légitime qu’il soit candidat aux municipales.
Selon nos informations, lors de sa déclaration officielle ce mardi, Pierre Oliver va tendre la main à Jean-Michel Aulas en lui proposant un « pacte de gouvernance » pour s’accorder sur un programme. Un pacte qui s’adresse aussi à Renaissance, Horizons ou au Modem. La droite sait que seule, elle n’a aucune chance de remporter Lyon.
Vers une division de la droite ?
Il abandonne aussi dans le fossé Béatrice de Montille. La conseillère municipale LR visant aussi la mairie ou encore le chef et élu de droite Christophe Marguin qui a annoncé sa candidature en 2023. De quoi craindre des candidatures dissidentes chez LR…
Un premier sondage d’intentions de vote publié en exclusivité lundi dernier donne une liste LR incarnée par Pierre Oliver à seulement 11% d’intentions de vote contre 22% pour Grégory Doucet.
Plus de caméras, pas de hausse d’impôts, fin de la zone à trafic limité…
Ses premières propositions sont désormais connues : installer 2 000 caméras dans la ville, recruter 100 agents de police municipale, arrêter certaines subventions d’associations (SOS Méditerranée, Alternatiba…), a détaillé le candidat jeudi sur BFM.
Le candidat promet aussi une stabilité des impôts municipaux et regrette la hausse de la taxe foncière décidée par Grégory Doucet en 2023.
Pierre Oliver promet enfin le retour de la circulation automobile pour accéder au centre commercial qui voit selon lui sa fréquentation chuter à cause de cette mesure.
Source link