jnews.fr

PHOTOS. En péril, ce lieu de Lorraine a été choisi pour connaître une seconde vie grâce au Loto du patrimoine



Porté par l’animateur Stéphane Bern, le Loto du patrimoine est de retour pour une 8ᵉ édition. Dans le cadre de ce dispositif, dix-huit sites à travers la France ont été retenus.

Pour la Région Grand Est, un seul lieu a été sélectionné : le bâtiment Locotracteur à Rombas (Moselle).

Qu’est-ce que le Loto du patrimoine ?

Le Loto du patrimoine a été lancé en 2018 sous l’impulsion de Stéphane Bern et de la Mission patrimoine. Ce dispositif permet de financer la sauvegarde de monuments en péril aux quatre coins de la France grâce aux jeux à gratter et tirages spéciaux de la Française des jeux (FDJ).

Bâtiment Locotracteur de Rombas : un vestige du passé sidérurgique

Comme le rappelle le Loto du patrimoine, le bâtiment Locotracteur de Rombas est un « vestige de l’ancienne aciérie » de la commune. Sur le site, seuls trois édifices ont été conservés : le « bâtiment Énergie », le magasin général et l’atelier central.

L’atelier central dit « Locotracteur » est un édifice emblématique de l’ancien site sidérurgique. Deux des trois halles qui le composent datent de […] l’occupation allemande à la fin du XIXe siècle. […] La troisième halle a été construite après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’aciérie est redevenue française. Le bâtiment […] est aujourd’hui en friche depuis sa fermeture à la fin du XXe siècle.

Loto du patrimoine
Vidéos :

Le bâtiment deviendra une halle gourmande et festive

Si le bâtiment Énergie a déjà été réhabilité en espace de bureaux à destination des entreprises du territoire, l’atelier central attend toujours sa reconversion.

Ce dernier sera transformé en halle gourmande et festive pour devenir le lieu de vie principal du futur quartier des Portes de l’Orne. « S’y implanteront marché couvert, food-court, bar-restaurant, épicerie solidaire et coopérative, consacrés à la valorisation des circuit-courts et à l’agriculture urbaine », détaille le Loto du patrimoine. Concrètement, une partie du bâtiment sera entièrement dédiée à une programmation événementielle (concerts, DJ sets, conférences, expositions, etc.).

Les abords seront aménagés pour accueillir un espace public arboré comprenant théâtre de plein air, pumptrack et aire de jeux pour enfants.

Des travaux lancés en 2026

En 2021, un bilan sanitaire du bâtiment a révélé de « nombreux désordres structurels. » Aujourd’hui, l’ensemble du site est fermé au public pour des raisons de sécurité.

Des travaux vont être lancés en septembre 2026. Ils comprendront la restauration du clos-couvert de l’édifice, la réfection de la toiture et de l’étanchéité, la reprise structurelle de l’ensemble des éléments acier, la mise en sécurité et le maintien des façades. La fin du chantier est prévue pour décembre 2027.



Source link
Quitter la version mobile