Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) coordonne une opération peu commune en fin de matinée du vendredi 14 mars 2025. Un véhicule (Mercedes Vito) est tombé dans le port de Baden (Morbihan).
Chute à quelques mètres de la cale
Vers 11 h, à Port Blanc, dans le Golfe du Morbihan, les pompiers sont engagés pour une « voiture tombée d’une barge de transport » entre l’île-aux-Moines et Baden. Lorsque le pilote de la barge a manœuvré, le véhicule est tombé à l’eau. Le Vito devait servir à faire un déménagement sur l’île.
Le véhicule se trouve dans l’eau, à quelques mètres de la cale, au niveau des pontons de la SNSM.
Les équipes nautiques de Vannes et Lorient sont mobilisées pour sortir le véhicule.
Sur le temps du midi, la propriétaire est venue constater les dégâts. « Il faut que l’on voit avec les assurances maintenant », nous indique-t-elle.
Des plongeurs des pompiers mobilisés
Vers 13 h, un premier parachute de relevage est mis en place pour soulever le véhicule. Selon un pompier sur place, il y a 3 mètres de profondeur à cet endroit du port.
Les plongeurs sont gênés par la présence d’hydrocarbure. Le véhicule est lourd et un seul parachute ne semble pas suffisamment le décoller et le traîner jusqu’à la rive. Vers 13 h 20, un second parachute de relevage est mis en place. Le fourgon est déplacé par les plongeurs vers l’embarcadère. Vers 13 h 40, une dépanneuse est arrivée pour retirer le véhicule de l’eau.
Source link