Il y aura bien un ticket Marini-Leca aux élections municipales de mars 2026 à Compiègne (Oise). Le maire (LR) de Compiègne Philippe Marini et le conseiller municipal d’opposition Daniel Leca (UDI) ont annoncé leur décision de faire équipe en vue du prochain scrutin dans la cité impériale.
Une alliance « inédite » entre les deux hommes qui étaient jusqu’alors adversaires, « fondée sur une vision commune de l’avenir ».
Pour « préparer la transition »
Le maire sortant, qui avait annoncé très tôt sa candidature pour 2026, et son ex-opposant feront office de « binôme » pendant la campagne. Ils présenteront une liste « équilibrée, réunissant des talents issus de parcours divers, avec une logique d’intérêt local ».
Philippe Marini et Daniel Leca annoncent la création d’une association intitulée « L’Alliance pour l’avenir de Compiègne », qui aura pour mission d’élaborer leur projet municipal.
« Cette alliance permet d’assurer la continuité de notre modèle local tout en préparant, avec sérieux, la transition vers une nouvelle génération d’élus », déclare le maire de 75 ans, qui renoncerait à aller au bout du prochain mandat s’il est élu.
Philippe Marini passerait le flambeau à Daniel Leca
Pour sceller cette alliance, les deux personnalités compiégnoises ont chacun dû faire « un pas vers l’autre ». En effet, Philippe Marini a accepté l’hypothèse de passer le flambeau à son binôme en cours de mandat, tandis que Daniel Leca, 39 ans, a renoncé à être tête de liste.
Celui qui est également vice-président du conseil régional des Hauts-de-France souhaite « construire le meilleur avenir possible pour Compiègne ». En 2020, sa liste avait réuni 31,56% des suffrages au premier tour (contre 57,85% pour celle de Philippe Marini).
Nous voulons envoyer un message clair et sincère aux Compiégnoises et aux Compiégnois. Nous nous engageons ensemble sur un projet d’avenir, avec une vision partagée et un passage de relais organisé dans la transparence.
Leur association engagera prochainement des groupes de travail « pour bâtir un programme municipal solide et préparer la composition de la liste ». D’ici l’été 2025, une concertation sera menée auprès des habitants.
Source link